Fiches technique

Actuellement 156 fiches techniques en
réparation, entretien et pannes automobile

Présentation:
Les fiches techniques que nous vous proposons, sont réalisées, par notre équipe ou par des auteurs indépendants, pendant des interventions en mécanique, électricité, entretien et pannes automobile.

Ces fiches techniques sont le reflet exact des interventions réalisées et sont toutes contrôlées par le propriétaire, technicien expert automobile, de ce site.
Les opérations traitées sont, en général, illustrées avec des photos et parfois avec une vidéo montrant la marche à suivre.

Effectuer ces opérations sur un véhicule n'est pas toujours facile et nécessite souvent un outillage particulier.
Certaines opérations peuvent engendrer des dégâts mécanique ou électrique, voir même provoquer un accident de la circulation, si elles sont mal réalisées.
Il est important d'être réaliste sur la capacité à avoir pour les réaliser.
Par exemple, se lancer dans un changement de courroie de distribution si on a jamais fait de mécanique peut vite devenir problématique.
En tout état de cause, nous ne serions être tenus pour responsable en cas d'anomalie, d'incident, de disfonctionnement, d'accident ou de toutes autres effets survenus suite à la réalisation d'une intervention détaillée dans nos pages.

Nous vous demandons de valider la lecture des fiches techniques afin de pouvoir leurs attribuer un classement et, si vous le désirez, d'apporter un commentaire.


                                   Les sous-rubriques disponibles

Contrôle               Décharge      Remplacement     

1- Controle :

Technique pour le contrôle de la batterie et du circuit de charge sur tout véhicule.

La batterie:
La fonction principale de la batterie est de fournir la puissance électrique nécessaire au démarreur pour assurer le démarrage du moteur.
Pour un démarrage optimal, le courant fourni par la batterie doit être transmis, avec un minimum de pertes, au démarreur. Pour cela, les connexions électriques (fils, bornes, cosses...) doivent être en bon état.
Lorsque le moteur est à l'arrêt, la batterie sert à alimenter les accessoires qui fonctionnement en
permanence, même contact coupé, tels que l'alarme, les codes autoradio, certains calculateurs...

Le circuit de charge:
Il à pour rôle essentiel de produire et de distribuer l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement des différents consommateurs électriques du véhicule (calculateurs, phares,...).
Il permet également de démarrer le moteur. Il est essentiellement composé d'une batterie, d'un
alternateur, et d'un démarreur.

L'alternateur:
L'alternateur fonctionne lorsque le moteur tourne.
Il a pour rôle de recharger la batterie, et en même temps de distribuer l'énergie nécessaire au fonctionnement de tous les consommateurs électrique du véhicule.

Le démarreur:
Il permet de mettre en rotation le moteur pour le faire démarrer, et demande une puissance électrique très importante (le plus gros consommateur électrique du véhicule), que la batterie doit être capable de fournir.
1) Caractéristiques électriques d'une batterie:
- Tension 12V (1).
- Capacité électrique 50 Ampères Heure (2).
- Courant nominal lors d'un démarrage à froid 600 Ampères (3).

2) Contrôle de la tension de la batterie en stockage.
Positionner le multimètre en courant continu, placer les pointes de touche sur chaque borne (noir-, rouge +).
Lire l'écran du multimètre:
- Supérieur à 12,3 Volts batterie OK.
- Inférieur à 12,3 Volts batterie à recharger.
Une batterie doit être stockée dans un endroit sec, à environ 15 degrés.
Prévoir une recharge tous les 6 mois environ.
Recharger la batterie très lentement, environ 12 à 24 heures, suivant la décharge et la capacité.
Recharger une batterie dans un local aéré car il peut se produire des émanations d'hydrogène (gaz inflammable et donc potentiellement explosif) et de vapeurs d'acide sulfurique (irritant pour la peau et les yeux).
En cas de contact d'acide ou de vapeurs, rincer abondamment à l'eau claire.

3) Avant tout contrôle sur le véhicule, vérifier l'état et la propreté des cosses de batterie.
La batterie doit être bien fixée, sans présence de sulfate, de fêlure ou de trace de fuite d'acide sulfurique.
Remplacer la batterie selon l'état.
4, 5) Pour nettoyer une cosse de batterie sulfatée, plonger la cosse dans de l'eau chaude pendant environ 30 minutes.

6) Nettoyer soigneusement les bornes de la batterie.


7) Appliquer un peu de graisse sur l'extérieur des cosses, après les avoir mises en place.

8) Contrôle de la batterie branchée sur le véhicule.
Le véhicule doit être à l'arrêt depuis plus d'une heure, si ce n'est pas le cas:
- Allumer les phares pendant 2 minutes.
- Éteindre les phares puis attendre 2 minutes.
Placer les pointes de touches sur les bornes de la batterie (noir -, rouge +).
Lire l'écran du multimètre:
- Tension supérieure à 12,3 Volts, batterie OK.
- Tension inférieure à 12,3 Volts, batterie à recharger.

9) Contrôle de la capacité de démarrage.
Pointes de touches du multimètre toujours connectées à la batterie, lancer le démarreur tout en regardant l'écran du multimètre.
Tension supérieure à 8 volts, OK.
Tension inférieure à 8 volts, remplacer la batterie.

10) Contrôle de la charge de la batterie.
Moteur tournant au ralenti tous les consommateurs éteint, les pointes de touches toujours connectées à la batterie.
La tension doit se trouvée entre 12,8 et 14,8 volts.
Tension inférieure à 12,8 volts:
Mettre le moteur à 3000 tours par minutes, avec tous les consommateurs éteint.
Tension supérieure à 12,8 volts OK.
Tension inférieure à 12,8 volts:
Contrôler l'état et la tension de la courroie d'alternateur.
Selon l'état remplacer la courroie ou l'alternateur.

11) Les pointes de touches toujours connectées à la batterie, mettre le moteur à 3000 tours par minutes.
Allumer tous les consommateurs électriques (feux, dégivrage, ventilation...).
Tension supérieure à 12,8 volts: l'alternateur charge bien la batterie.
Tension inférieure à 12,8 volts:
Contrôler l'état et la tension de la courroie d'alternateur.
Selon l'état remplacer la courroie ou l'alternateur.

Décharge de la batterie

Tout véhicule

Technique pour le contrôle d'un consommateur parasite du circuit électrique d'un véhicule, qui a pour conséquence de décharger la batterie.

1) Préparer le multimètre pour le contrôle de l'intensité en continu.

2) Déconnecter la cosse négative (-).
Placer le multimètre en série dans le circuit.
Il faut que tous les consommateurs soient éteint et le contact coupé.
Pour un contrôle fiable, attendre environ 10 minutes avant le contrôle (mise en veille de tous les calculateurs du véhicule).

3) La valeur normale d'intensité est environ 0,03 Ampère.
Exemple: plafonnier allumé = 1,12 Ampère.
Décharge de la batterie Tout véhicule, photo 4 4) Avant de procéder au contrôle d'intensité, éteindre tous les plafonniers.
Vérifier aussi celui du coffre s'il est présent.

5) Déposer la trappe à fusibles (emplacement variable suivant les véhicules).
Enlever un par un les fusibles, en vérifiant l'écran du multimètre, jusqu'à ce que la valeur d'intensité chute (voir vidéo).

6) Lorsque la valeur d'intensité tombe à zéro, repérer le pictogramme du fusible et référez vous au manuel d'utilisation du véhicule pour connaître l'affectation de ce fusible.
  7) Un fusible peut protéger plusieurs organes.
Pour cibler, précisément, le consommateur parasite, déconnecter, un par un, les organes concernés.
Remplacement
Technique pour le remplacement de la batterie sur Renault Laguna II.

Temps pour exécuter le travail environ 15 minutes.
1) Avant d'intervenir sur la batterie, couper le contact et tous les consommateurs électrique,.
Pour les véhicules équipés de la navigation Carminat attendre environ 1 minute après la coupure du contact.
Ouvrir le capot du véhicule.
Déposer le capotage de la batterie et celui du boitier des fusibles et relais.

2) Déconnecter la borne négative (-) en premier en (1).
Déconnecter la borne positive (+) en (2).

3) Déposer la bride de fixation de la batterie.
Déposer la batterie.
4) Monter la nouvelle batterie.
Placer et serrer la bride de fixation de la batterie sur le bac.
Nettoyer, avec une brosse, les cosses de batterie.
Connecter la borne (+) en premier suivie de la borne (-).

5) Procédure d'initialisation des organes perturbés par la déconnexion de la batterie.
Le réglage de l'horloge se réalise par les boutons placés dans les orifices 1 et 2, en bas de l'afficheur central.
A l'aide d'un crayon, appuyer dans l'orifice en (1) pour régler les heures et en (2) pour les minutes.

6) Munissez vous du code de l'autoradio.
A l'aide de la touche 1, par impulsions successives, régler le premier chiffre du code de la radio.
A l'aide de la touche 2, par impulsions successives, régler le deuxième chiffre du code et ainsi de suite avec les touches 3 et 4.
Lorsque le quatrième chiffre est entré, valider le code en tenant la touche 6 appuyée pendant environ 5 secondes.
  7) Les vitres avec l'impulsionnel doivent être initialisées, après chaque coupure de l'alimentation électrique.
Une vitre qui n'est pas initialisée, monte de 5 cm à chaque levée de l'interrupteur.

Seules, les vitres avec l'impulsionnel sont à initialiser.
Comment reconnaître une vitre avec ou sans impulsionnel ?
Au niveau de la platine des interrupteurs sur la porte conducteur, lever l'interrupteur doucement:
- 1 clic, lève vitre électrique simple.
- 2 clics, lève vitre électrique impulsionnel et anti-pincement.

Initialisation:
Lever la vitre jusqu'à la fermer complètement et maintenir l'interrupteur en position haute environ 3 secondes.

Procéder au recyclage de la batterie.

Fiches techniques auto, Fiches technique en mécanique automobile

Aujourd’hui, un constructeur ou un producteur a l’obligation de fournir aux consommateurs toutes les informations relatives au produit qu’ils mettent sur le marché. La fiche technique auto entre dans cette optique. Document indispensable, la fiche technique a pour objectif de désigner toutes les caractéristiques propres à un équipement ou à un matériel. Aussi sert-elle de carte d’identité pour toutes les machines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques. Elle décrit toutes les qualités et les points faibles de l’appareil en question. La fiche technique auto est celle qui nous intéresse ici. En effet, elle résume en totalité les données sur les pièces du véhicule, ses performances et les caractéristiques le concernant. Lorsqu’un véhicule fait son entrée sur le marché, le constructeur a l’obligation de fournir également sa fiche technique.
C’est en quelque sorte son passeport pour son entrée sur le marché de l’automobile. Toutes les informations et données concernant le véhicule sont regroupées dans la fiche. Le constructeur allemand Mercedes, par exemple, met à la disposition de sa clientèle une fiche qui donne une liste de tous les modèles de la marque. Il est conseillé à ceux qui désirent acquérir un véhicule de consulter sa fiche technique. Aussi, le client pourra s’enquérir des caractéristiques et des composants du bien qui l’intéresse. La fiche technique auto devient un outil indispensable pour les modèles récents ou rares. Par ailleurs, si vous voulez comparer plusieurs voitures de marques différentes, consultez leurs fiches techniques respectives. Vous aurez ainsi l’occasion de vous informer sur les performances d’un modèle en particulier, datant de la même époque. Vous désirez comparer les performances des coupés Peugeot, Volkswagen ou Citroën ? Rien de plus simple, faites appel à la fameuse fiche technique accompagnant la mise sur le marché de chacun des modèles. Voici quelques conseils pour vous guider dans la lecture de la fiche technique d’un automobile. Premièrement, la fiche aborde des points généraux comme la performance, le comportement, la transmission et les spécificités du moteur. Puis, elle vous donne la dimension de la voiture pour que vous puissiez avoir une idée claire sur sa longueur ou sa largeur.
 Ensuite, le « passeport » du véhicule vous donnera de plus amples informations sur la vitesse maximum qu’il pourra atteindre. Si vous désirez vous renseigner sur sa rapidité, il vous suffit de consulter la rubrique « performances ». En effet, vous pourrez y trouver le temps qu’il faut au véhicule pour atteindre la vitesse de 100 km/h. L’empattement ou la distance de séparation entre les axes des essieux pourra être connu grâce à la fiche technique. De plus, étant un outil complet, celle-ci vous permettra de vous enquérir du nombre de places offert par le véhicule. De cette manière, vous serez au courant de la capacité d’accueil de l’engin. Dans la même section capacité, vous aurez l’avantage de connaître le volume du coffre. La capacité de contenance du réservoir pourra également être connue. Vous souhaitez savoir comment se comporte la merveille que vous voulez acquérir ? Il vous suffit de consulter les largeurs des pneus avant et arrière, puis, les diamètres des jantes et celui du braquage. Vous hésitez sur la performance des freins offerts par le véhicule ? Jetez un coup d’œil sur la fiche technique et vous saurez tout sur son système de freinage.
 Les propriétés du châssis, de la suspension et de la carrosserie seront également des thèmes abordés. Dans un deuxième temps, la fiche technique a pour rôle de vous renseigner sur la consommation en carburant de l’automobile. De même, elle vous donne la possibilité de connaître les spécificités de la boîte de vitesse, du moteur, et le type de transmission. En outre, le « passeport » du véhicule est une excellente source  pour ceux qui désirent s’informer sur sa puissance. Pour ce faire, vous consulterez les points qui font la particularité des cylindres ou le nombre des soupapes. Bref, des éléments essentiels pour un amateur de voiture puissante. Vous désirez avoir de plus amples éclaircissements sur le nombre de vitesse, l’alimentation et la distribution, encore une fois, c’est simple, référez-vous à la fiche technique. Enfin, pour connaître le prix du véhicule que vous convoitez sur le marché, la fiche technique vous renseigne en vous donnant un prix approximatif. Les variantes sur le marché de l’automobile ne permettent pas de fixer un prix sur tel ou tel véhicule. Si vous n’avez pas de  fiche technique en votre possession, vous pouvez vous rendre dans le concessionnaire le plus proche de chez vous, il vous procurera volontiers la fiche technique correspondant à votre véhicule et qu’il a à sa disposition. Mais vous pouvez également surfez sur la toile pour trouver la fiche technique auto qu’il vous faut.