MOTEUR


MOTEUR ESSENCE
Le Moteur
 

Que cela soit un moteur essence, diesel ou 2temps, vous retrouverez en partie les mêmes pièces

Nous allons commencer par le bloc moteur.

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Il sert à recevoir et à tenir tous les éléments mobiles ou fixes, du groupe motopropulseur.

Voilà quelques années les blocs étaient en fonte maintenant ils sont en aluminium.

Cette pièce est moulée et usinée.


Dans le bloc moteur ou bloc cylindre, nous trouvons :

l'attelage mobile qui se constitue d'un vilebrequin, de bielles, de pistons

et du volant moteur.


VILEBREQUIN

Le Vilebrequin

Commençons par le Vilebrequin

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Le vilebrequin se compose de 5 tourillons et de 4 manetons

pour un moteur 4 cylindres pris comme exemple.

Les tourillons vont se loger dans les paliers du bloc moteur

et les manetons reçoivent les bielles

Il ne faut pas oublier que cette pièce comporte un circuit de graissage interne

qui est alimenté en même temps que le circuit de graissage général.
BIELLE

La Bielle

La bielle est une pièce très importante dans le fonctionnement du moteur,

elle permet de faire la liaison entre le piston et le vilebrequin.

C'est elle qui permet de changer un mouvement rectiligne en un mouvement rotatif .

Elle se compose d'un pied de bielle ( où se trouve une bague, qui va recevoir l'axe du piston ),

et d'une tête de bielle en deux parties ( bielle + chapeau de bielle )

où se loge les coussinets de bielle.

C'est ce qui va venir entourer le maneton du vilebrequin.

Les coussinets sont en regul, dans le temps nous coulions du régul sur les bielles...chose que votre serviteur sait faire !!! et oui nous ne sommes plus beaucoups à savoir réguler.

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Pour comparaison une BIELLE F1

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PISTON

Le Piston

Le piston est un cylindre légèrement ovale.

C'est une pièce de moulage forgée .

Le piston fait partie d'un ensemble qui se compose :

du piston, des segments, et de l'axe

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Le piston possède 3 rainures pour recevoir les segments

et un alésage pour recevoir l'axe qui fait la liaison avec la bielle.

Cet axe peut être monté à chaud -donc dur dans le piston-    
ou libre dans le piston ( il est alors arrêté par deux circlips)

Voici la photo d'un piston en coupe.

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Pour comparaison un piston F1

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SEGMENTS
 
 
Les Segments

Les segments sont au nombre de 3 pour un montage standard.

Ils servent à faire l'étanchéité dans le cylindre.

Le 1 = segment de feu ( rapport direct avec l'explosion )

Le 2 = segment d'étanchéité

le 3 = segment racleur ( racle l'huile dans le cylindre )

Voici la photo d'un segment racleur

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