samedi 5 novembre 2011

NISSAN X-TRAIL SYSTEME D'INFORMATION DU CONDUCTEUR

NISSAN X-TRAIL SYSTEME D'INFORMATION DU CONDUCTEUR

EKS00EHJ
DEPOSE
1. Déposer le couvercle de harnais A. Se reporter à
"ENSEMBLE DU TABLEAU DE BORD"
2. Retirer les vis (4) et extraire les instruments combinés.
3. Débrancher les connecteurs et déposer les instruments combinés.



REPOSE
Reposer dans l'ordre inverse de celui de la dépose.

DEMONTAGE
1. Dégager les taquets (8) pour libérer le couvercle avant.
2. Dégager les taquets (8) pour libérer le logement supérieur.
3. Dégager les taquets (8) pour libérer le cache des instruments combinés.
MONTAGE
Remonter dans l'ordre inverse du démontage.
.

Dépose et repose des instruments combinés

Nissan X-TRAIL VITRES, SYSTEME DES VITRES ET RETROVISEURS

:MECANISME DE LEVE-VITRE ELECTRIQUE
Emplacement des composants et des connecteurs de faisceau
Description du système
EIS0045W
L'alimentation est permanente
du raccord à fusibles 40A (lettre B B , situé dans le boîtier à fusibles et de raccord à fusibles)
par la borne 1 du rupteur
par la borne 2 du rupteur
à la borne 3 du relais de lève-vitre électrique et
Si le contact d'allumage est en position ON ou START, l'alimentation électrique est assurée
à la borne 5 (conduite à gauche) ou 3 (conduite à droite) de l'interrupteur principal de lève-vitre électrique.
à travers le fusible de 10A [nº5, situé dans le boîtier à fusibles (J/B)]
Il y a mise à la masse
à la borne 1 de relais de lève-vitre électrique
à la borne 2 de relais de lève-vitre électrique
à travers les masses de carrosserie M27 et M70,
à la borne 19 de l'interrupteur principal de lève-vitre électrique
Quand l'alimentation électrique et masse sont fournies, le relais de lève-vitre électrique est mis sous-tension
puis l'alimentation électrique est fournie
par les masses de carrosserie M27 et M70.
par la borne 5 du relais de lève-vitre électrique
à la borne 12 de l'interrupteur principal de lève-vitre électrique,
vers la borne 5 de l'interrupteur de lève-vitre électrique avant (côté passager),
FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE
La fonction AUTO du lève-vitre électrique permet au conducteur d'ouvrir ou de fermer la vitre du conducteur
sans maintenir l'interrupteur dans la position abaissée ou relevée.
La fonction AUTO commande la vitre du conducteur.
VERROUILLAGE DES LEVE-VITRES ELECTRIQUES
Le verrouillage des lève-vitres électriques permet de verrouiller toutes les vitres à l'exception de la vitre du
conducteur.
Lorsque l'interrupteur de verrouillage est enfoncé en position de verrouillage, la masse des interrupteurs auxiliaires
de l'interrupteur principal de lève-vitre électrique est interrompue. Cela empêche ainsi les moteurs de
lève-vitre électrique de fonctionner.

aux bornes 5 d'interrupteur de lève-vitre électrique gauche et droit.

Mercedes DAS Xentry - Star Diagnosis v.0710 (2010Multi + RUS) 6.11 GB



jeudi 31 mars 2011

Les professionnels du diagnostic électronique au Maroc

-Vous n’arrivez pas à résoudre les problèmes des véhicules de vos clients?
ACTRONIC vous propose des solutions innovantes de diagnostic électronique, de diagnostic mécanique et de contrôle technique.En quelques clics vous accédez à toutes les grandes marques et vous mettez fin aux casses têtes et aux pertes du temps.
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Multi-Diag access
Connectez-le simplement à un PC.
Multi-Di@g access allie la performance de la solution
de diagnostic Multi-Di@g à une configuration matérielle
très légère puisqu’elle s’adapte sur votre équipement
informatique vous permettant ainsi de mieux le
rentabiliser.

Cette version access se présente sous la forme d’un kit
complet matériel et logiciel : jeu de câbles de diagnostic,
boîtier de communication avec le véhicule, pack logiciel
Multi-Di@g.


Multi-Diag master
Équipez-vous d’une station de diagnostic dernière
génération.
Multi-Di@g master utilise une tablette tactile PC de
dernière génération, qui allie la portabilité, la performance
et la robustesse indispensables pour travailler en atelier.

Cette version master comprend la tablette PC, un jeu de câbles,
le boîtier de communication avec le véhicule et le pack logiciel
Multi-Di@g.



Multi-Diag mobile
La révolution Multi-Di@g pour tous !
Très compact, le dernier né de la famille Multi-Di@g vous permet de réaliser rapidement un
premier niveau de maintenance sur les véhicules. Très utile dans l’atelier, Multi-Di@g Mobile
sera votre assistant diagnostic privilégié pour intervenir "en bord de route".

Ce terminal équipé d’un écran tactile 8.4”, vous est proposé avec sa housse de protection, le
câble OBD et le logiciel Multi-Di@g Mobile.


A – Pack de communication
A. 1 – Descriptif
A. 2 – Les options Multi-Di@g
B – Utilisation du logiciel
B. 1 – Lancement de l’application
B. 2 – Multi-Di@g Office
B. 3 – Identification d’un véhicule
B. 3.a – Identification par marque & modèle
B. 3.b – Identification par code VIN
B. 3.c – Les fonctionnalités
B. 4 – Application de diagnostic
B. 4.a – Affichage des informations concernant le calculateur
B. 4.b – Sélection d’une fonction
B. 4.b.1 – Lecture de la mémoire pannes
B. 4.b.2 – Suppression de la mémoire pannes en cours
B. 4.b.3 – Paramètres
B. 4.b.4 – Actionneurs
B. 4.b.5 – Impression rapport de diagnostic
B. 5 – La documentation technique


C – Mise à jour et Nouveautés
C. 1 – Utilisation du module de mise à jour par Internet
C. 2 – Les nouveautés de 2006
C. 2.a – Câble de diagnostic pour nouveaux véhicules PSA (Tout CAN)
C. 2.b – Système d’alarme



A.1 - Descriptif :

Composé de la VCI XS (Véhicle Communication Interface) et d’un jeu de câbles, ce pack
communication permet à votre Tablette PC de diagnostic de communiquer rapidement avec
les véhicules.


A.2 – Les options Multi-Diag :

1- Kit de câbles: C’est une mallette contenant des câbles spécifiques pour les véhicules non compatibles OBD.

Suivant les véhicules les prises de diagnostic ont des formes différentes en attendant une normalisation européenne de ces prises et leur emplacement (norme EOBD). Ces câbles de raccordement sont réalisés pour relier le Multi-di@g au véhicule (prise diag) pour interroger les calculateurs d’injection essence/diesel, d’airbag/ABS.

2- Autodata : Avec Autodata, vous accédez très facilement à toutes les informations techniques telles que les plans d’entretien des véhicules, les méthodes de réparation, les schémas de montage/démontage, la schématique électrique…

3- Multi-Di@g scope : Cet outil réalise un diagnostic électrique complet de n’importe quel véhicule du marché grâce à ses
fonctions avancées de Multimètre et d’Oscilloscope. Multi-Di@g Scope se présente sous la forme d’un boîtier très compact pour une utilisation optimale en atelier.    Il permet de faire des mesures physiques de très haute précision tout en offrant une grande facilité d’utilisation.


B.1 - Lancement de l’application:
 Pour lancer l’application,
cliquer deux fois sur
l’icône Multi-Di@g.

B.2 - Multi-Di@g Office:

L’application Multi-Di@g Office s’ouvre au démarrage de votre outil de diagnostic.
Le rôle de ce programme est de gérer l’ensemble des applications Multi-Di@g de manière à
rendre l’utilisation de votre outil de diagnostic facile et intuitive.


Retour à la page des marques précédente.

Avancée à la page des marques suivante.

Lancement de l’application Multi-Di@g Scope.

Lancement du clavier virtuel.

Ouverture de la fenêtre Documentation (choix de la langue, etc).

Ouverture de la fenêtre Configuration.

Lancement du module de mise à jour par Internet.

Bouton de validation.

Retour à la page précédente.

Sortie de l’application Multi-Di@g Office.

Rapport de diagnostic.


B.3 - Identification d’un véhicule:
Il existe deux solutions pour identifier un véhicule.
B. 3.a – Identification par marque & modèle
Cette première solution se fait à partir de Multidiag office on sélectionne la marque par son
Logo constructeur ou par son Nom (ordre Alphabétique).

Puis son modèle de véhicule, par ordre croissant.

Exemple : Diagnostic d’une BMW Série 3 E46.



B. 3.b – Identification par code VIN:

Cette deuxième solution se fait par saisie du code VIN du véhicule (présent sur la carte
grise, sur le véhicule, voir sur le pare brise).
Elle permet un accès directe ainsi évite les erreurs d’identification.


B.3.c – Les fonctionnalités:

L’activité entretien: Cette activité donne accès au RAZ, à la lecture des codes
défaut, aux méthodes et données.
Les méthodes et données explique, le plan d’entretien, les qualités d’huile…

-Liaison au sol: Cette activité permet de réaliser le diagnostic des calculateurs
d’ABS/ESP.

L’activité freinage: Cette activité permet de réaliser le diagnostic des sécurités
actives (ABS, ESP, ASR…) ainsi que la purge du dispositif de freinage.

L’activité climatisation: La sélection du menu diagnostic des calculateurs de
climatisation permet de dialoguer avec les calculateurs électroniques qui gèrent
la clim.

L’activité carrosserie et pare-brise: L’activité carrosserie donne accès au
verrouillage des Airbag et le diagnostic. A ce stade on peut aussi solliciter le
programme méthodes et données afin de connaître la méthode de levage,
localisation plaques constructeur,...


L’activité équipement: Ce menu permet d'installer ou de désinstaller un Poste
AUTORADIO ou chargeur CD. Les véhicules multiplexés nécessitent la
configuration de la présence ou non du post-équipement afin d'éviter la
génération de défauts.


L’activité anti-pollution et échappement: La sélection de l’activité antipollution
donne accès à la norme EOBD, et diagnostic du filtre à particules pour les
versions diesel.
(Le menu EOBD est un scantool).


L’activité moteur: Cette activité donne accès au diagnostic des injections
essence et diesel.


L’activité mode expert: L’activité par le mode expert donne accès à l’ensemble
des activités dans le cadre d’une approche plus technique.
Exemple : le diagnostic de certains calculateurs (ex : BSI), la configuration des
options client et l’apprentissage des clés.


B.4 - Application de diagnostic:Une fois le véhicule et l’opération de diagnostic sélectionnés, l’application correspondante se lance automatiquement. Multi-Di@g est alors en communication avec le véhicule.Les menus disponibles et les informations demandées sont différentes en fonction des véhicules et des opérations sélectionnés (mais le fonctionnement est quasiment identique,quelle que soit l’apparence de l’application de diagnostic).


B.4.a - Affichage des informations concernant le calculateur:


 Cliquer sur OK pour afficher le
menu des fonctions disponibles


B.4.b - Sélection d’une fonction:
B.4.b.1 - Lecture de la mémoire pannes:

La fonction Lecture de la mémoire pannes permet d’afficher la liste des défauts stockés
dans la mémoire du calculateur :

B.4.b.2 - Suppression de la mémoire pannes en cours:

La fonction Suppression de la mémoire pannes permet d’effacer la mémoire défauts du
calculateur :

B.4.b.3 – Paramètres:

Cette fonction permet d’afficher les paramètres gérés par le calculateur.

La validation d’un paramètre permet de
ne plus afficher celui-ci à l’écran, il est
rappelé en fin de liste.

Sans valeur, cette fonctionnalité vous
permet de n’observer que les paramètres
que vous souhaitez voir.

B.4.b.4 – Actionneurs:
Cette fonction permet d’activer des systèmes gérés par le calculateur.

Pour quitter l’application, cliquer sur retour autant de fois que nécessaire jusqu’à l’affichage de Multi-Di@g Office.

B.4.b.5 – Impression rapport du diagnostic:

1- Pour accéder à la page des rapports
de diagnostic, cliquer sur le bouton.

2- Choisissez le véhicule diagnostiqué pour
afficher son rapport de diagnostic.

3- Pour imprimer le rapport, cliquer sur le
bouton.

Le remplacement des filtres auto

Filtre à air, à essence, à gas-oil et Filtre à huile

Vous pouvez vous procurer tous ces filtres chez le concessionnaire de la marque de votre automobile. Si vous ne connaissez pas la référence du modèle monté sur votre moteur consultez votre revue technique auto.



Le remplacement du filtre à air

Pour que le moteur puisse fonctionner de manière optimale il doit posséder un filtre à air propre, ce filtre a pour rôle d'empêcher les poussières venant de l'extérieur de pénétrer à l'intérieur du moteur. Si celui-ci est colmaté cela se traduira par une consommation excessive de carburant et un déréglage de la carburation.

Le filtre à air se trouve le plus souvent au-dessus du carburateur dans un grand boîtier en plastique. Etant donné que vous avez acheté un filtre neuf vous ne devriez pas avoir de mal à repérer le boîtier. Ouvrez le boîtier en soulevant les clips ou en dévissant la ou les vis selon les modèles. Remplacez le vieux filtre par le nouveau. Remettez en place le couvercle et revissez-le.
Selon le modèle prévoir 5 à 15 minutes pour le remplacement. outillage



Le filtre à essence

Le filtre à essence a pour rôle d'empêcher les impuretés et l'eau contenues dans le carburant d'arriver dans la cuve du carburateur. Si le filtre est colmaté cela se traduira par des trous dans l'alimentation voir une perte de puissance de la voiture.

Le filtre à essence se trouve en principe, près du carburateur ou sous la caisse près du reservoir. Repérez-le, aidez-vous de votre filtre neuf si vous ne savez pas à quoi il ressemble ! Prenez un petit tournevis plat et dévissez les 2 colliers à chaque extrémité du filtre (il est possible qu'il n'y ait pas de collier) ensuite déboîtez les 2 durits (une qui vient du réservoir et l'autre qui va au carburateur) de chaque côté du filtre. Prenez votre filtre neuf, si vous l'observez vous vous rendez compte qu'il y a une flèche gravée sur le corps du filtre, cette flèche indique dans quel sens le carburant doit circuler à l'intérieur du filtre. Revenons aux 2 durits, la durit d'aspiration que vous avez déboîtée du filtre vient du réservoir, l'autre durit est beaucoup moins longue, (si le filtre se trouve à proximité du carburateur) va du filtre au carburateur. Maintenant que vous avez bien identifié chaque durit, vous pouvez remboîter le filtre avec la flèche pointant vers la durit qui va au carburateur.
Prévoir 15 minutes pour le remplacement d'un filtre à essence. outillage



Le filtre à gasoil

Allez à la section outillage et rassembler les outils nécessaires.

Commencez par ouvrir la vis de vidange qui se trouve a la base de la cuve qui renferme le filtre et laisser s'écouler le gas-oil contenu dans la cuve porte-filtre (la cuve doit se vider en moins d'une minute) ensuite dévissez la vis qui se trouve sur la tête du filtre, quand cette vis est déposer dégager le filtre qui se trouve à l'intérieur de la cuve porte-filtre. Prenez le filtre neuf et le joint qui doit être vendu avec le filtre neuf et positionnez le filtre dans la cuve et le joint sur la tête. Remettez en place la tête du filtre et revissez la vis de tête de filtre (ne pas serrer cette vis avec force !). Refermer la vis de vidange que vous avez ouverte au début de l'opération. Voilà le filtre est posé, maintenant vous devez procéder à la purge du circuit de gas-oil.

Purge du circuit de gas-oil

La purge se décompose en 2 temps : purge d'air et purge d'eau.

La purge d'air :
Dévissez de 2 tours la vis de purge située sur la durit d'arrivée du gas-oil sur le filtre (clé plate de 8) actionnez la pompe d'amorçage située sur la tête du filtre ou la pompe de réamorçage en caoutchouc située sur la durit d'arrivée du gas-oil sur le filtre. Actionnez l'une ou l'autre de ces pompes de réamorçage selon le cas, jusqu'à ne plus avoir d'air qui s'écoule par la vis de purge que vous avez ouverte au début de l'opération. Quand il n'y a plus d'air (après une dizaine de pression sur la pompe de réamorçage) refermez la vis de purge.

La purge d'eau :
Dévissez de 2 tours la vis de purge située sur la durit d'arrivée du gas-oil sur le filtre (clé à pipe de 8) ensuite dévissez de 2 tours la vis de vidange qui se trouve a la base de la cuve qui renferme le filtre et actionnez la pompe de réamorçage, jusqu'à ne plus avoir d'eau qui s'écoule. Quand il n'y a plus d'eau (après une dizaine de pression sur la pompe de réamorçage) refermez la vis de vidange et la vis de purge. Le filtre a gas-oil doit être remplacé tous les 30 000 km.



Le filtre à huile

Le moteur doit posséder un filtre à huile propre, celui-ci a pour rôle de capter les particules abrasives générées par l'usure normale des pièces mécaniques. Le remplacement est expliqué au chapitre vidange.

Le contrôle technique auto obligatoire

Le contrôle technique auto et la contre visite

Le nombre de points de contrôle, passe de 133 à 125. Certaines altérations ayant été regroupées au sein d'une même fonction, de plus le contrôle technique concerne désormais les véhicules électriques, réservoir GNC et attestation GPL.

Le contrôle technique auto est une visite obligatoire et périodique qui doit être effectuée dans un établissement agréé (Centres de contrôle technique auto agréés)

Au cours de ce contrôle, 125 points précis seront contrôlés sur votre voiture dont 68 peuvent entraîner une contre-visite, un point de contrôle peut à lui seul concerner plusieurs défauts. Je m'explique : les 125 points de contrôle sur une voiture représentent environ 511 défauts possibles.

Le contrôle porte essentiellement sur la sécurité et l'environnement. Si vous n'êtes pas en conformité avec la réglementation concernant le contrôle technique de votre auto, vous encourez une amende de 135€ et la confiscation de votre carte grise pendant 1 semaine. L'autorité qui vous aura pris la carte grise vous délivrera un document vous autorisant à circuler pendant 1 semaine, au cours de ce délai vous devrez présenter la voiture dans un centre de contrôle technique automobile.

A l'issue de la visite technique :

Si le contrôle est ok du 1er coup pas de problème vous pouvez rouler pendant 2 ans.

Si le contrôle n'est pas satisfaisant, c'est à dire qu'il fait l'objet d'une contre visite vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations.

Quand les réparations sont faites, retournez au centre de contrôle technique auto. Le contrôleur vérifiera uniquement le ou les points faisant l'objet de la contre visite. Si le contrôle de la contre-visite est satisfaisant, le contrôleur collera une vignette sur votre carte grise et sur le pare brise, vous pouvez rouler 2 ans.

En cas de contre visite, vous disposez de 2 mois pour faire les travaux sur votre auto, si vous dépassez ce délai, votre voiture devra subir une visite complète (visite initiale retour à la case départ)

Vous pouvez effectuer la contre visite dans un centre de contrôle technique auto différent de celui qui a effectué la visite initiale.

Sachez que si vous voulez vendre votre voiture, par exemple 8 mois après avoir passé votre contrôle technique vous devrez en repasser un autre ! Vous vous demandez pourquoi puisque votre dernier contrôle est valable 2 ans et il vous reste encore 16 mois de validité. C'est tout simple, en cas de vente si vous présentez un rapport de contrôle technique automobile datant de plus de six mois, ce dernier risque de ne plus être très représentatif sur le plan de la sécurité. Le législateur a donc prévu que lorsque vous vendrez votre auto et si cette dernière a plus de quatre ans vous présenterez au futur acheteur un contrôle technique datant de moins de 6 mois.

En cas de vente d'une auto d'occasion de plus de quatre ans et entre particuliers le contrôle technique est à la charge du vendeur, c'est normal, vous n'allez pas vendre votre vieille auto à une personne sans vous assurer au préalable que sa sécurité n'est pas menacée.
Infos pratiques en cas de litige suite à un contrôle technique.

Si vous êtes un particulier et que vous vendez votre auto à un professionnel de l'auto, garagiste, agent ou négociant, vous n'êtes pas dans l'obligation de fournir un contrôle technique pour effectuer la transaction.

Combien coûte un contrôle technique ?
Les prix sont libres, prix d'un contrôle technique : de 55.00 à 68.00 €uros (au 01/08/2004)
Prix moyen d'une contre-visite environ 35.00 €uros.

Véhicules soumis à une réglementation spécifique :
Véhicules de dépannage à moteur - Véhicules de transport sanitaire - Véhicules école - Taxis et véhicules de remise - Véhicules légers affectés au transport public de personnes (VLTP)

Ne sont pas concernés par le contrôle technique auto :
Les véhicules de collection, sauf si vous voulez obtenir une carte grise "véhicule de collection" - Les véhicules du corps diplomatique - Les véhicules des FFA

Si vous souhaitez transformer un véhicule

Calage de l'allumeur

1/ Le rupteur : Remplacement des vis platinées

2/ Le calage de l’allumeur - Page 1 / Page 2



Commencez par débrancher le fil Haute Tension de la bobine, ensuite débloquez l’écrou fixé sur la bride au pied de l’allumeur. Inutile de dévisser l’écrou complètement desserrez-le seulement de manière à pouvoir faire pivoter l’allumeur sur son axe.
Branchez la lampe témoin de cette façon : reliez une pince croco sur le corps de l’allumeur (à la masse) et l’autre pince croco sur la cosse RUP. de la bobine ou directement sur le linguet mobile. Attention, si vous branchez la pince croco sur le linguet mobile, assurez-vous que la pince croco ne touche pas l'arbre ni le contact fixe.

L’allumeur est desserré et la lampe est bien branchée, mettez alors le contact au tableau de bord, ne démarrez pas le moteur, uniquement le contact (voyant batterie allumé au tableau de bord).

Faites tourner la roue à la main dans le sens de la marche avant et en même temps regardez par le regard (trou d’observation) du carter d’embrayage, là où vous avez noté le bon repère du point d’avance. Vous constatez que le volant moteur tourne, continuez à tourner la roue dans le sens de la marche jusqu’à faire coïncider le repère du carter d’embrayage avec le repère situé sur le volant moteur. Le repère sur le volant moteur est le plus souvent représenté par un trait ou une saignée de 1.5 cm env. de long.
Si vous avez dépassé le repère, ce qui arrive souvent aux débutants, ne revenez jamais en arrière, refaites faire un tour complet à la roue toujours dans le sens de la marche du véhicule.
Quand vos 2 repères sont correctement alignés, vous pouvez mettre au point mort la boite de vitesse, afin que l’alignement que vous venez d’effectuer ne bouge plus.

Prenez l’allumeur et faites-le pivoter doucement et au maximum dans son sens de rotation. (Voir point 3 pour savoir quel est le sens de rotation de votre allumeur)

L’allumeur et actuellement en butée dans son sens de rotation, maintenant faites-le pivoter très doucement à l’envers de son sens de rotation et ce, jusqu’à l’allumage de la lampe témoin que vous avez branché précédemment.
Au moment précis où la lampe s’allume votre allumeur est calé.
Si vous dépassez le point où la lampe s’allume n’hésitez surtout pas à recommencer !
Pour avoir un réglage précis : on tourne dans le sens de rotation de l’allumeur et on revient doucement en arrière jusqu’au moment précis où la lampe s’allume.

Vous êtes en train de contempler votre belle lampe témoin qui est allumée. Mais vous devez terminer le travail !
Reprenez la clé plate de 11 et bloquez l’écrou de serrage de la bride d’allumeur, c’est l’écrou que vous avez débloqué au début de l’opération. Faites attention en bloquant cet écrou que l’allumeur ne bouge pas sinon tout serait à refaire…

Si vous avez débranché les fils H.T. des bougies replacez-les correctement dans l’ordre. Mettre au point mort haut (PMH). Pour mettre au PMH utiliser le repère du volant moteur et allignez-le avec le repère du cartère d'embrayage. Repérez la position du rotor et branchez, sur le plot de la tête d’allumeur qui se trouve en contact avec le rotor, le fil de la bougie sur le cylindre 1
le fil occupant la 2ème place sur la tête d’allumeur sur le cylindre 3
le fil occupant la 3ème place sur la tête d’allumeur sur le cylindre 4
et le fil occupant la 4ème place sur la tête d’allumeur sur le cylindre 2

Rebranchez le fil qui va de la bobine à la tête d'allumeur, remettez en place le rotor et la tête d'allumeur. Démarrez le moteur.

Prévoyez environ 45 minutes pour caler l’allumeur au moyen d’une lampe témoin.

Réglage de l'allumage

1/ Le rupteur : Remplacement des vis platinées

2/ Le calage de l'allumeur

1/ Le rupteur et les vis platinées

Le rupteur, plus communément appelé vis platinées a pour rôle de suspendre la mise à la masse du courant primaire de la bobine et ce, de manière discontinue.
Le contact mobile est en liaison avec l'arbre à came d'allumeur, il est isolé de l'arbre au moyen d'un touchau en matière isolante. A l'extrémité de l'arbre d'allumeur, juste en dessous de l'emboîtement prévu pour le rotor (doigt de distributeur) sont usinées 4 cames (bosselage) d'où le nom d'arbre à came d'allumeur. Ces cames assurent l'ouverture et la fermeture des vis platinées lorsque l'arbre tourne. Le nombre de cames est égal au nombre de cylindres.


Rassemblez les outils nécessaires. Vous aurez besoin de connaître l'écartement préconisé par le constructeur. Cet écartement est exprimé en dixième de millimètre et correspond à la distance qui sépare les 2 contacts des vis platinées lorsque ceux-ci sont ouverts au maximum.
Pour connaître l'écartement préconisé de vos vis platinées, consultez votre revue technique auto.

Lorsque vous avez noté le bon écartement, vous pouvez entreprendre le remplacement des vis platinées.

Remplacement des vis platinées :

Commencez par débrancher la borne négative de la batterie, ensuite, retirez les 2 clips de la tête d'allumeur, enlevez le cache poussière (s'il y en a un) enclenchez la 4ème ou 5ème vitesse, levez la roue avant de la voiture juste pour la faire décoller du sol.

Observez l'allumeur, vous devez identifier et différencier : Le contact fixe, (appelé linguet fixe ou aussi enclume) et le contact mobile, (appelé linguet mobile ou aussi marteau)

Ensuite identifiez l'arbre d'allumeur, là c'est simple il s'agit de l'axe que vous avez en plein centre de l'allumeur sur lequel est emboîté le doigt de distribution. Observez bien l'arbre afin d'identifier les 4 cames qui ont été usinées à son extrémité. Ce sont ces 4 cames qui successivement feront ouvrir et fermer les vis platinées lorsque l'arbre à cames d'allumeur tournera en marche normale du moteur.

Utilisez votre tournevis plat, dévissez le contact fixe et enlevez-le. Ensuite déposez la petite agrafe qui assure la fixation du contact mobile et la petite rondelle isolante située sous l'agrafe. Sortez le contact mobile. Il est possible à ce stade que votre condensateur soit solidaire du contact mobile. Dans ce cas, dévissez et enlevez l'écrou sur le côté qui tient le condensateur sur le corps de l'allumeur et déposez l'ensemble (contact mobile avec le condensateur)

Remontez des contacts (vis platinées) neufs et un condensateur neuf en procédant dans l'ordre inverse de ce que vous venez de déposer précédemment.

Réglage des vis platinées :

Vos contacts neufs sont remontés sur l'allumeur, vous pouvez procéder au réglage de l'écartement des vis platinées. Pour ce faire, faites tourner à la main la roue que vous avez levée précédemment, tournez-la dans le sens de la marche avant. Pendant que vous tournez la roue regardez la position du contact mobile : il s'écarte et se referme au fur et à mesure que vous tournez la roue. Le contact mobile est équipé d'un touchau en matière isolante qui frotte sur l'arbre d'allumeur. Arrêtez de faire tourner la roue quand ce touchau se trouve sur le haut d'une des 4 cames, les pros disent "en sommet de came"
A ce stade vos contacts sont en ouverture maxi. C'est à ce moment là que vous pouvez régler l'écartement.
Sélectionnez la cale de bonne épaisseur dans votre jeu de cales (utilisez la cale adéquate, celle correspondant à l'écartement préconisé par le constructeur) et insérez-la entre les contacts. Si le jeu mesuré est trop ou pas assez important agissez sur la vis de fixation du contact fixe de manière à rapprocher ou à écarter les contacts afin de parfaire le réglage.
Sur certains modèles d'allumeur vous pouvez avoir une vis supplémentaire qui traverse le corps de l'allumeur et qui est associée au contact fixe. Dans ce dernier cas débloquez la vis principale du contact fixe et agissez sur cette vis supplémentaire afin d'ouvrir ou de fermer les contacts pour parfaire votre réglage.
L'écartement des contacts est correct lorsque la cale de bonne épaisseur coulisse sans frottement excessif entre les vis platinées.
Quand vous pensez avoir réalisé un bon réglage de l'écartement de vos contacts, faites refaire un tour complet à la roue et contrôlez votre réglage en positionnant toujours le contact mobile sur un sommet de came. Insérez votre cale de bonne épaisseur et vérifiez que l'écartement est correct. Si l'écartement n'est pas bon refaites le réglage.

Pour terminer remontez la tête d'allumeur et remettez les 2 clips, ensuite reconnectez la borne négative de la batterie et mettez le moteur en marche.

Miracle, le moteur démarre ! C'est déjà une bonne chose, mais ce n'est pas tout il vous faut maintenant caler l'allumeur. Consultez la rubrique: Comment caler un allumeur ?

Prévoir moins d'une heure pour remplacer les vis platinées.

Panne auto - Réparation mécanique

Le démarreur ne tourne pas ! en actionnant le contact, il ne se passe rien
La batterie est défectueuse ou déchargée
Les cosses de batterie sont desserrées
La tresse de masse qui relie le moteur à la carrosserie est cassée ou desserrée
Le solénoïde (lanceur) du démarreur est bloqué ou défectueux
Le démarreur est H.S.

Le démarreur tourne mais le moteur ne veux pas démarrer !
Vérifiez la présence de carburant dans le réservoir
La batterie est déchargée
Les cosses de batterie sont desserrées
Présence d'humidité dans la tête d'allumeur
Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé
Starter bloqué ou déréglé
Circuit électrique d'allumage débranché ou desserré
Rupteur déréglé et/ou condensateur H.S.
Bobine défectueuse
Tête d'allumeur fêlée
Bougies de préchauffage défectueuses (moteur diesel)
Pompe d'injection décalée (moteur diesel)
Présence d'air dans le gasoil (moteur diesel)
Filtre à gasoil encrassé

Le moteur a du mal à tenir le ralenti !
Prise d'air au carburateur ou à une durit associée (entrée d'air intempestive)
Gicleurs de carburateur encrassés
Filtre à air colmaté (insuffisance d'air)
Ecartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé
Compressions insuffisantes
Tête d'allumeur fêlée
Fil H.T. des bougies d'allumage en mauvais état
Injecteur défectueux (moteur diesel)

Le moteur a perdu de sa puissance !
Filtre à essence encrassé
Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé
Prise d'air au carburateur ou à une durit associée (entrée d'air intempestive)
Embrayage défectueux (disque qui patine)
Pompe d'injection mal calée (moteur diesel)
Pompe à essence défectueuse
Gicleurs de carburateur encrassés
Compressions insuffisantes

La voiture consomme de plus en plus de carburant !
Carburateur déréglé
Allumage déréglé
Filtre à air encrassé
Injecteurs défectueux (moteur diesel)
Starter bloqué
Réservoir à carburant percé
Fuite sur le circuit d'arrivé d'essence
Pression incorrecte des pneus

Le moteur chauffe !
Pompe à eau défectueuse
Courroie de Pompe à eau détendue ou cassée
Manque de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ou dans le radiateur
Thermocontact défectueux
Ventilateur défectueux
Air dans le circuit de refroidissement
Thermostat défectueux
Fuite d'eau

L'eau bouillonne à l'intérieur du vase d'expansion !
Joint de culasse à changer
Pompe à eau défectueuse
Ventilateur défectueux

L'embrayage patine !
Disque d'embrayage et/ou mécanisme usé
Suintement d'huile arrivant sur le disque d'embrayage
Garde d'embrayage déréglée
Déformation du plateau de pression

L'embrayage broute !
Suintement d'huile arrivant sur le disque d'embrayage
Disque d'embrayage et/ou mécanisme défectueux
Silentblocs moteur usés ou desserrés
Disque d'embrayage usé

La voiture émet de la fumée noire !
Filtre à air colmaté (moteur diesel)
Injecteurs défectueux (moteur diesel)
Pompe d'injection mal calée (moteur diesel)
Distribution défectueuse (moteur diesel)
Carburateur déréglé
Mauvais débit de la pompe à essence

La voiture émet de la fumée bleue !
Remonté d'huile dans les cylindres (moteur diesel)
Usure générale (moteur diesel)
Problème de compression (moteur diesel)
Joints de queue de soupapes usés
Segments usés

La voiture émet de la fumée blanche !
Pompe d'injection mal calée (moteur diesel)
Moteur trop froid
Joint de culasse H.S.
Remonté d'huile dans les cylindres (moteur diesel)
Bougies de préchauffage défectueuses (moteur diesel)

La batterie se décharge très vite !
Batterie défectueuse
Les cosses de batterie sont desserrées
Courroie d'alternateur détendue ou rompue
Alternateur défectueux (n'assure plus la charge)
Batterie en court-circuit avec un autre élément

Diagnostic moteur essence et diesel

Le ralenti du moteur est irrégulier !
Mauvais réglage des culbuteurs
Mauvais calage de l'allumeur
Rupteur défectueux
Condensateur défectueux
Bobine d'allumage défectueuse
Électrodes des bougies trop écartées
Vis de richesse du carburateur déréglée

Mon moteur cale souvent !
Électrodes des bougies trop écartées
Rupteur déréglé (vérifier l'écartement des vis platinées)
Mauvais calage de l'allumeur
Circuit d'alimentation partiellement obstrué
Gicleurs de carburateur obstrués
Fonds de cuve, dépôts dans réservoir

Il n'y a pas d'étincelle aux bougies !
Les bougies sont encrassées
Les électrodes de bougie sont déréglées
Les vis platinées sont déréglées
L'allumeur est mal calé
La bobine est H.S.
Le condensateur est défectueux ou H.S.

Il n'y a pas d'étincelle entre les vis platinées !
Les vis platinées sont déréglées ou usées
Le condensateur est défectueux ou H.S.
La bobine est H.S.

Mon moteur cogne !
Les segments et/ou les cylindres sont usés
Usures des axes de pistons
Usure des coussinets de bielles
Usure du vilebrequin
Les paliers de vilebrequin sont usés

En marche normale, j'entends un bruit quand je braque les roues !
Cardan usé
Roulement de roue usé
Jeu dans une rotule de direction
Silentblocs de triangle usés
Amortisseur très fatigués
Silentblocs de barre stabilisatrice usés

Ma voiture tire à droite ou à gauche !
Amortisseurs fatigués
Parallélisme à régler
Etrier de frein grippé
Mauvaise pression des pneumatiques

Mon moteur ne veut plus s'arrêter !
Electrovanne de stop déconnectée ou H.S. (moteur diesel)

Il y a de l'huile dans l'eau !
Joint de culasse défectueux

Mon moteur consomme de l'eau !
Fuite à une durit du circuit de refroidissement
Fuite au niveau de la pompe à eau
Pompe à eau défectueuse
Fuite au niveau du radiateur
Joint de culasse H.S.
Surchauffe moteur
Pastille de dessablage percée
Fuite au niveau du radiateur de chauffage

Quand le moteur tourne les durits "gonflent" et sont très dures !
Montée en pression du circuit de refroidissement
Joint de culasse perforé

Le voyant d'eau reste allumé !
Manque de liquide de refroidissement dans le circuit
Courroie de pompe à eau détendue ou cassée

Le voyant d'huile reste allumé !
Sonde de niveau d'huile H.S.
Manque d'huile, faire l'appoint

Le voyant des freins reste allumé !
Le bouchon du réservoir de liquide de frein et dévissé (Le flotteur de niveau n'a plus d'effet)
Manque de liquide de frein, faire l'appoint
Fuite au niveau d'un récepteur de frein d'une roue
Fuite au maître cylindre

Le voyant de la batterie reste allumé !
Courroie d'alternateur cassée ou détendue
Insuffisance de débit de l'alternateur
L'alternateur est H.S.

Mon volant vibre, donne des petites secousses !
Pressions des pneus inappropriée
Mauvais équilibrage des roues
Défaut parallélisme

NISSAN - Quashqai J10 E SYSTEMES AUDIO, VISUEL & DE NAVIGATION

- SYSTEME DE DIAGNOSTIC (SYSTEME AUDIO)


NISSAN NAVARA - SYSTEME DE GESTION MOTEUR

- SYSTEME DE DIAGNOSTIC DE BORD (OBD)
Code de diagnostic de défaut (DTC)
- Code de diagnostic de défaut (DTC) INFOID:0000000001613139
COMMENT LIRE LES DTC
Le DTC peut être lu selon les méthodes suivantes.
Avec CONSULT-III
CONSULT-III affiche le DTC en mode “RESULT AUTO-DIAG”. Exemple : P0117, P0335, P1268, etc. Ces DTC
sont prescrits par la norme ISO15031-5.
(CONSULT-III indique également le système ou le composant défectueux).
Sans CONSULT-III
Le DTC est indiqué par le nombre de clignotements du témoin de défaut dans le mode II de test de diagnostic
(résultats de l'autodiagnostic). Exemple : 0117, 0335, 1260, etc.
• L'affichage d'un DTC indique un défaut. Cependant, le mode II de test diagnostic n'indique pas si ce
défaut est toujours présent ou s'il s'est produit dans le passé et n'est plus d'actualité. CONSULT-III a
la capacité de préciser la situation du défaut comme indiqué ci-après. L'utilisation de CONSULT-III (si
disponible) est donc recommandée.
COMMENT EFFACER LES CODES DE DEFAUT
Avec CONSULT-III
Les informations relatives au diagnostic de dépollution peuvent être effacées de l'ECM en sélectionnant
“Effacer tout” dans la “Description” du mode “VERIFICATION FINALE” avec CONSULT-III.
Sans CONSULT-III
1. Si le contact d'allumage reste sur ON après les opérations de réparation, il convient de le mettre une fois
sur OFF.
2. Attendre 10 seconds et remettre le contact d'allumage sur ON (moteur à l'arrêt).
3. Passer le test de diagnostic du mode II au mode I en appuyant sur la pédale d'accélérateur. Se reporter à
EC-27, "Témoin de défaut".
• Si la batterie est débranchée, les informations de diagnostic de dépollution sont perdues dans les 24
heures qui suivent.
• Les données suivantes sont effacées lorsque la mémoire de l'ECM est réinitialisée.
- Codes de diagnostic de défaut
- Données figées
- Valeur d'initialisation de la pompe à carburant
Les procédures de travail à appliquer sont expliquées, avec exemple de code de défaut à l'appui. Veiller à ce
que toutes les données énumérées ci-dessus (pas uniquement les codes de défaut), soient effacées de la
mémoire de l'ECM pendant l'exécution des procédures de travail.
Données figées INFOID:0000000001613140
L'ECM enregistre les conditions de conduite telles que la valeur de charge calculée, la température du liquide
de refroidissement moteur, le régime du moteur, la vitesse du véhicule, et la pression de tubulure d'admission
à l'instant où le défaut est détecté.
Les données mémorisées en même temps que les données de code de diagnostic de défaut (DTC) sont
appelées données figées et sont affichées sur CONSULT-III. Pour les détails, se reporter à "Données figées".
L'ECM ne peut mémoriser qu'un seul ensemble de données figées à la fois. Si des données figées sont déjà
présentes dans la mémoire de l'ECM, alors que d'autres données figées présentant la même priorité sont
générées, les données initiales (celles existantes dans la mémoire de l'ECM) restent inchangées et ne sont
pas mises à jour.

NISSAN NAVARA - BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE

- DTC U1000 LIGNE DE COMMUNICATION
CAN
- Procédure de confirmation de code de diagnostic
de défaut (DTC)

Procédure de confirmation de code de diagnostic de défaut (DTC) INFOID:0000000001613628
NOTE:
Si la “Procédure de confirmation de code de diagnostic de défaut (DTC)” a été réalisée auparavant,
toujours mettre le contact d'allumage sur OFF et attendre au moins 10 secondes avant de réaliser le
test suivant.
Après réparation, effectuer la procédure suivante pour confirmer la disparition du défaut.
AVEC CONSULT-III
1. Mettre le contact d'allumage sur ON. (Ne pas démarrer le moteur).
2. Sélectionner le mode de “CONTROLE DE DONNEES” pour “TRANSMISSION”avec CONSULT-III.
3. Faire démarrer le moteur et attendre au moins 6 secondes.
4. Si un DTC est détecté, passer à AT-91, "Procédure de diagnostic".
AVEC CONSULT-III
1. Mettre le contact d'allumage sur ON et faire démarrer le moteur.
2. Sélectionner le mode “RESULT AUTO-DIAG” pour “TRANSMISSION” avec CONSULT-III.
Un dysfonctionnement de “U1000 CIRC COMMUNIC CAN” est-il indiqué ?
OUI >> Passer à la section LAN. Se reporter à LAN-43, "Tableau des spécifications du système CAN".
NON >> FIN DE L'INSPECTION
SANS CONSULT-III
1. Faire démarrer le moteur et attendre au moins 6 secondes.
2. Effectuer un autodiagnostic. Se reporter à AT-86, "Procédure de diagnostic sans CONSULT-III".
3. Si un DTC est détecté, passer à AT-91, "Procédure de diagnostic".
 
PROCEDURE D'AUTODIAGNOSTIC DU TCM (SANS CONSULT-III)

1.VERIFIER LE TEMOIN D'ARRET DE SURMULTIPLIEE
1. Démarrer le moteur avec le levier de sélection sur la position “P”. Faire monter le moteur en température,
jusqu'à atteindre la température normale de fonctionnement.
2. Amener le contact d'allumage en position ON et OFF au moins deux fois, puis le laisser en position OFF.
3. Attendre 10 secondes.
4. Mettre le contact d'allumage sur ON. (Ne pas démarrer le moteur).
Le témoin d'arrêt de surmultipliée O/D OFF s'allume-t-il pendant 2 secondes environ ?
OUI >> PASSER A L'ETAPE 2.
NON >> Passer à AT-172, "Le témoin d'arrêt de surmultipliée ne s'allume pas".
2.PROCEDURE DE JUGEMENT
1. Mettre le contact d'allumage sur OFF.
2. Continuer à appuyer sur le bouton de relâchement du verrouillage de changement de vitesse.
3. Amener le levier sélecteur de la position “P” à la position “D”.
4. Relâcher la pédale d'accélérateur. (Activer le signal de position de papillon fermé.)
5. Enfoncer la pédale de frein. (Signal du contact de feux de stop activé.)
6. Mettre le contact d'allumage sur ON.
7. Attendre 3 secondes.
8. Déplacer le levier sélecteur de la position “D” à la position “3”.
9. Relâcher la pédale de frein. (Signal du contact de feux de stop désactivé.)
10. Déplacer le levier sélecteur de la position “3” à la position “2”.
11. Enfoncer la pédale de frein. (Signal du contact de feux de stop activé.)
12. Relâcher la pédale de frein. (Signal du contact de feux de stop désactivé.)
13. Enfoncer la pédale d'accélérateur à fond et la relâcher.
>> PASSER A L'ETAPE 3.
3.VERIFIER LE CODE D'AUTODIAGNOSTIC
Vérifier le témoin OD OFF. Se reporter à "Code d'estimation d'autodiagnostic".
Si le système ne passe pas au mode d'autodiagnostic. Se reporter à AT-97, AT-163, AT-164.
>> FIN DU DIAGNOSTIC.

 

 



dimanche 27 mars 2011

Fiches technique en réparation, entretien et pannes automobile pour: Mécanique auto

Fiches technique en réparation, entretien et pannes automobile pour:
Mécanique auto

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Pièces Mécanique auto
Mon but n'est pas de faire un court théorique sur la mecanique auto mais de vous donner les principes de base du fonctionnement d'un moteur automobile qu'il soit essence ou diesel.

En général nos moteurs sont des quatre cylindres à quatre temps.

-Quatre cylindres donc quatre pistons dont l'ordre d'allumage est en général de: 1-3-4-2.
-Quatre temps car le cycle de fonctionnement d'un cylindre-piston est divisé en quatre périodes:
L'admission - La compression - L'explosion - L'échappement.
Les temps sont : Le mouvement du piston entre le point mort haut et le point mort bas.
Le point mort haut est le haut de course du piston et le point mort bas est le bas de course du piston.
Les pistons fonctionnent deux par deux avec la même course. Le 1 avec le 4 et le 2 avec le 3 et leur course est inversée. Quand le 1 et le 4 sont au point mort haut, le2 et le 3 sont au point mort bas.

Différence mecanique entre modèles à carburateur et à injection.

-Sur un modèle à carburateur un mélange air-carburant passe par le circuit d'admission.
-Sur un modèle à injection directe (essence et diesel), seulement l'air passe par le circuit d'admission, car le carburant est injecté par un injecteur directement dans le cylindre.
-Sur un modèle à injection indirecte (essence) le carburant est injecté dans le circuit d'admission.
-Sur un modèle à injection indirecte (diesel) le carburant est injecté dans une préchambre de combustion située dans la culasse. Seulement l'air passe par le circuit d'admission.

Les quatre temps mecanique d'un moteur.

1er temps: Le piston descend, la soupape d'admission s'ouvre et laisse entrer le mélange air-essence.
Admission
2eme temps: Le piston remonte et comprime le mélange air-carburant car les soupapes sont fermées.
Compression
3eme temps: le piston descend car le mélange air-carburant à explosé.C'est la phase de puissance du moteur.
Explosion
4eme temps: le piston remonte, la soupape d'échappement s'ouvre, les gaz brulés sont évacués.
Echappement

La différence mecanique entre un moteur essence et un moteur diesel.

Le mélange air-essence à besoin d'une étincelle pour exploser. C'est pourquoi il faut un système d'allumage (bougies).

Le mélange air-gazole s'enflamme avec la température et n'as pas besoin d'étincelle. Par contre il a besoin d'une source de chaleur pour le démarrage à froid. C'est les bougies de préchauffage qui assurent
la source de chaleur.

Mécanique automobile

Mécanique automobile

Le programme de formation

Module 1 : Sécurité - 1 semaine

  • Introduction à l’industrie automobile, sécurité au travail et environnement, SIMDUT
  • Introduction aux outils de base, équipements et manuels de référence
  • Introduction aux attaches et outils de mesurage
  • Introduction aux équipements de diagnostic
  • Équipement de soudure
  • Soudure oxyacéthylénique

Module 2 : Chassis – 7 semaines

  • Systèmes de freinage, freins à tambours et freins à disques
  • Théorie des systèmes anti-blocage (ABS)
  • Systèmes de suspension
  • Systèmes de direction
  • Pneus et jantes
  • Théorie de la géométrie des roues (alignement)
  • Essieux arrière et arbres de transmission
  • Essieux avant (véhicules à traction avant)
  • Différentiels

Module 3 : Communications et Service à la clientèle – 1 semaine

  • Techniques de communications efficaces
  • Accueil du client
  • Détermination des besoins
  • Le bon de travail
  • Les services complémentaires
  • La satisfaction et la fidélisation du client
  • La relation client-revenus générés -salaire

Module 4 : Électricité – 4 semaines

  • Le multimètre
  • Les systèmes électriques
  • Fonctionnement et utilisation du multimètre
  • Notions de base sur les systèmes électriques
  • Notions de base en électronique
  • Batteries et accumulateurs
  • Systèmes de charge, de démarrage et d’éclairage

Module 5 : Moteur – 4 semaines

  • Le moteur automobile, son fonctionnement et son démontage
  • Bloc-moteur, culasses et soupapes
  • Arbres à cames et entraînement des soupapes
  • Lubrification et systèmes de refroidissement
  • Systèmes d’admission et d’échappement
  • Étanchéité du moteur et son réassemblage

Module 6 : Rendement moteur – 5 semaines

  • Systèmes d’allumage
  • Les systèmes électroniques et D.I.S.
  • Le diagnostic des systèmes d’allumage
  • L’entretien et la réparation des systèmes d’allumage
  • Systèmes d’alimentation
  • Injection électronique du carburant
  • Diagnostic et réparation des systèmes d’injection de carburant
  • Systèmes anti-pollution
  • Injection électronique de carburant
  • Diagnostic et réparation des systèmes d’injection de carburant
  • Systèmes d’alimentation
  • Injection électronique du carburant
  • Diagnostic et réparation des systèmes d’injection de carburant
  • Systèmes anti-pollution
  • Injection électronique de carburant
  • Diagnostic et réparation des systèmes d’injection de carburant

Module 7 : Stage – 5 semaines

  • Préparation et réalisationd’un stage en milieu de travail
  • Stage en milieu de travail
  • Retour sur stage

Cours de mécanique automobile - Devenez apprenti mécanicien!

Cours de mécanique automobile - Devenez apprenti mécanicien!

Type de programme :
Programme d’enseignement mécanique modulaire qui se donne en classe et en atelier. Le cours est adapté à la situation personnelle (travail, famille) de chaque étudiant et vise à le préparer à un travail mécanique.

Niveau : apprenti-mécanicien

Formation pratique et théorique préparant l’élève à inspecter, à poser un diagnostique et à réparer un véhicule automobile. Le contenu du cours se concentre sur tous les systèmes d’un véhicule automobile : moteur, transmission, direction, suspension, échappement, électricité ou suspension et est essentiellement orienté vers la réparation automobile. Ce programme, dont 55% de la formation se donne en atelier et 45% en classe, inclut un ou plusieurs stage(s) dans l’industrie automobile.

Durée : 27 semaines

Le programme étant modulaire, il permet à l’étudiant d’étaler sur une plus longue période la durée du cours complet, lui permettant par le fait même d’ajuster sa formation à sa situation personnelle. De plus, l’étudiant peut choisir, en respectant certains pré-requis, le ou les modules qu’il veut suivre et le moment qui lui convient pour débuter le ou les modules en question. À ce jour, L’École de l’automobile est la seule école de formation professionnelle ou école de métier offrant ce type de programme modulaire faisant ainsi figure de pionnier de l’éducation au Québec.

Horaire :

De jour : 8.00h. à 12.00h.
De soir : 18.00h. à 22.00h.

Évaluation

Centre de formation mécanique jouissant d’une excellente réputation à travers le Canada, l’École de l’automobile a conçu une méthode d’évaluation qui lui est propre. L'évaluation consiste en un examen final (pratique et théorique) à la fin de chaque module, en plus d’interrogations ponctuelles. La note de passage est fixée à 70 %. N.B. : une grande partie de l'évaluation est basée sur la performance en atelier.
Un diplôme en mécanique automobile reconnu par l'industrie automobile sera remis à l’étudiant conditionnellement à la réussite du programme et une carte d’apprenti-mécanicien sera émise par le Comité paritaire de l’automobile de Montréal à celui qui débutera son stage pratique en industrie.

Pré-requis

Ëtre âgé de 18 ans au moment du début du programme et passer une entrevue avec le conseiller aux admissions.

Frais de scolarité

L’École de l’automobile vous propose différentes méthodes visant à faciliter le financement de vos études. Un conseiller aux admissions se fera un plaisir de vous fournir les informations pertinentes.

Une carrière comme mécanicien (compagnon)

Les possibilités d'emplois sont excellentes au Québec puisque le nombre de personnes qualifiées qui entrent sur le marché du travail est largement inférieur au nombre des personnes qui se retireront au cours des 10 prochaines années. Selon une étude réalisée grâce à l’aide financière d’Emploi Québec, plus de 60 % des entreprises montréalaises du secteur automobile anticipent une pénurie de main-d’œuvre automobile, en particulier de mécaniciens.

Salaire potentiel

Le salaire moyen d'un apprenti-mécanicien au Québec se situe entre 17 000 $ et 28 000 $. Une fois devenu technicien en mécanique automobile (compagnon), le salaire moyen se situe entre 26 000 $ et 43 000 $.

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