vendredi 11 février 2011

Comment nettoyer une boîte auto?

Pour LittleZeus: La boîte passe en marche arrière, en neutre et en D. Ce qui est bizarre c'est que en D, elle a très peu de pèche au démarrage comme si j'étais en 2nde, on ne sent pas non plus de changements de vitesse 1-2-3 comme d'habitude.
Si je force sur 1 ou 2 rien ne se passe, le rapport ne change pas.
Le kickdown ne marche pas non plus, elle ne change pas de rapport.
C'est comme si j'étais coincé en 2 en fait, sauf qu'elle roule à 140 sans problème...
Pour la couleur du liquide c'était rouge bordeaux, moins odorent que le nouveau que j'ai mis. Pas mal de limaille sur les aimants aussi.

Nouvelle info: je suis allé chez Renault ils m'ont dit que ma boîte ne présurisait pas, ils ont parrait-il mis un manomètre dessus et il n'y a pas de pression. J'ai pas tout compris.

Alors bon, je vais tenter de répondre a la fois aux questions et de donner les hypothèses qui me viennent a l'esprit.

Sachant qu'on devrait arriver à trouver ce que c'est.

D'abord un peu de théorie sur le fonctionnement de la boite.

C'est donc une boite automatique a 3 vitesses avec un convertisseur de couple qui tire un rapport de 2.

La boite est a gestion electronique partielle, c'est a dire qu'il y a un calculateur qui s'occupe de déterminer a quelle vitesse il faut changer de rapport. Le bloc a registres hydrauliques est assez simplifié.

Une partie du fonctionnement de la boite est déterminée par le levier de vitesse qui agit par le biais d'une tringle sur un registre dans la boite. Certaines fonctions ne sont possibles que par le biais d'une action sur le levier : Activation de la marche arrière, Mise au point mort, Désactivation de la roue libre en première imposée ou enclanchement du crochet de frein de parking. Tout cela n'est pas commandable par le calculateur.
Le calculateur dispose d'une possibilité d'action dans les modes "D","2" et "1" uniquement.
Le calculateur agit par le biais de deux registres. Ces deux registres sont actionnés par deux puissants electroaimants. Je ne me souviens plus si le rappel est a ressort ou hydraulique.
Chaque registre a donc deux positions : Actionné ou pas actionné. Ce qui laisse au calculateur 4 possibilités différentes. 3 seulement sont utilisées.

Si l'on déconnecte totalement le calculateur et que l'on fait rouler la voiture, on ne disposera en marche avant que de la 3eme. Donc par défaut et sans aucune action du calculateur, la boite est en 3eme.

Pour ce qui est des modes de sécurité, il y en a apparement deux. Suivant le défaut constaté, c'est l'un ou l'autre qui est activé.

1er mode sécurité : 1ère et 3eme disponible.
2nd mode sécurité : Seule la 3eme est disponible.


Conclusion :

-Pour ce qui est de ta consommation a 130, elle est certes un peu elevée, mais pas tant que ça (13 L aux 100). Tu tape peut être 1,5 ou 2L de trop mais pas plus. Il faut savoir que cette boite n'a pas de lockup du convertisseur et a grande vitesse les pertes sont très élevées et elle peut consommer beaucoup, surtout si tu te rapproche de 140. Essaye de refaire un test aux alentours de 100 sur autoroute. Elle devrait consommer très très nettement moins. Je vais essayer de retrouver des chiffres pour voir si c'est normal ou pas. Peut être un peu trop quand même. Mais ça c'est peut être juste le coup d'un bon jeu de bougies, d'un filtre a air et d'un bon nettoyage du carbu.

Sinon en ville, elle consomme vraiment beaucoup trop (15L = Vraiment trop, tu devait pas dépasser le 11L, 12L grand max). Et si elle démarre en 2nde, ne cherche pas plus loin la cause du problème de surconsommation en ville.
De toute façon c'est simple, de 0 a 70 tu doit sentir tes deux passages de vitesses.

Cette voiture peut effectivement démarrer sur tous les rapports de vitesse (normal pour une BVA). Mais en 2nde c'est mou.

J'ignore quel tests ton garagiste a effectué, mais il a sans doute raisons : Le calculateur n'envoie pas l'information de changement de vitesse.

Il y a deux possibilités. Soit le calculateur a un de ses deux transistors de sortie en panne, ce qui fait qu'un des electropilotes n'est pas activé. Soit il recoit des informations erronnées de ses capteurs.
Il arrive parfois que le capteur magnétique de rotation soit defectueux et transmette une vitesse erronnée a la BVA.

Dans un premier temps je recommande toujours de passer tous les connecteurs ayant de près ou de loin a voir avec la BVA au produit pour contacts. Et pas n'importe lequel car tous n'ont pas la même efficacité. Il faut utiliser du "F2" de la marque "KF" et pas un autre. Et surtout il faut renouveler l'application plusieurs fois. Ca mets parfois plusieurs jours a "guérir". Il faut asperger aussi le potar sur le carbu.
Voici un MP que j'ai reçu il y a quelques jours (c'est au moins le 20eme que je dépanne ici sur cette BVA). 

Tout d'abord une vue d'ensemble du compartiment moteur. On peut voir que la boîte à air n'est plus là, le carbu est remonté et les connecteurs sont prêts à être montés (en bas à droite)

http://medias.forum-auto.com/uploads/200409/sylv1_v_1094555610_im000625_web.jpg

Démontage de la roue avant gauche, jusque là tout va bien :D

http://medias.forum-auto.com/uploads/200409/sylv1_v_1094555654_im000628_web.jpg

Localisation du connecteur dont on a parlé sur la boîte auto, j'ai pris celui avec le connecteur recourbé mais je sais pas si c'est le bon (voir plus loin)

http://medias.forum-auto.com/uploads/200409/sylv1_v_1094555798_im000629_web.jpg

Le connecteur en question est celui qui arrive le plus à gauche dans le controleur siemens (qui est retourné pour la photo)

http://medias.forum-auto.com/uploads/200409/sylv1_v_1094556356_im000630_web.jpg

Ouverture de la gaine: et la mauvaise surprise... :eek: 6 connecteurs au lieu de 3 (si j'ai bien compris)

http://medias.forum-auto.com/uploads/200409/sylv1_v_1094556006_im000632_web.jpg

Je me suis arrêté à ce stade pensant que je n'étais pas sur la bonne voie

Deux photos pour la route du montage sur le controleur, qui à mon avis est loin d'être d'origine
http://medias.forum-auto.com/uploads/200409/sylv1_v_1094556214_im000627_web.jpg
Sur cette photo on peut voir un relais sur lequel je n'ai pas d'infos
http://medias.forum-auto.com/uploads/200409/sylv1_v_1094556504_im000633_web.jpg
C'est un beau b*rdel!

Voilà, j'en suis là, je suis paumé avec 6 fils au lieu de 3, des idées?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire