dimanche 6 février 2011

Ma voiture émet de la fumée noire, de la fumée bleue, de la fumée blanche, qu’est ce que cela signifie?

Ma voiture émet de la fumée noire, de la fumée bleue, de la fumée blanche, qu’est ce que cela signifie?

Fumer, ce n’est jamais bon pour la santé. C’est aussi vrai pour les voitures. Si les symptômes de la maladie semblent évidents quand la fumée sort du capot, ce n’est pas toujours le cas quand celle-ci provient des pots d’échappement. Effectivement, il y a de nombreux conducteurs, des profanes dans le domaine de la mécanique, qui croient que l’échappement est justement fait pour faire sortir de la fumée. Ils ne s’inquiètent donc pas des émissions de fumées, que ces dernières soient noires, blanches ou bleues. Or, il est nécessaire d’en diagnostiquer assez vite les causes et y apporter les réparations nécessaires, cela afin d’éviter que le problème vienne à endommager d’autres éléments du moteur et nuire encore plus à l’état général de la voiture. L’idéal donc, c’est que le moteur tourne bien, sans bruits suspects et sans émissions de fumée. Quand il y a de la fumée noire qui sort du pot d’échappement, il y a généralement un problème de combustion. Sur un moteur à essence, cela signifie qu’il y a trop de carburant dont la richesse n’est pas compatible avec la quantité de l’air dans le mélange. On dit que l’essence n’est pas assez brulée pour être transformée en énergie. Attention, cela signifie que la consommation de la voiture augmente sérieusement. L’émission de gaz carbonique est aussi plus importante. Bref, la voiture est polluante quand elle émet de la fumée noire, le constat est facile. Il est donc temps de procéder à la vidange et de changer le filtre à huile. Ce qui devrait se faire tous les 15 000 km, un peu moins si votre voiture est un peu âgée. La fumée noire est moins inquiétante sur les diesels. A froid, il s’agit probablement des bougies de préchauffage qui sont usées. A part la nécessité de changer le filtre à gasoil tous les 20 000 km, il est aussi important de vérifier si l’alimentation ne fait pas l’objet d’un problème. En tout cas, il faut toujours veiller à ce que la carburation ou l’injection soit bien réglée. Les voitures qui fument noir sont moins performantes car, à cause de la mauvaise combustion, le carburant qui n’est pas brûlé va se mélanger avec l’huile. Il ne faut pas non plus abuser de la conduite à bas régime chère aux pères de famille. Cela risque d’encrasser le moteur et de provoquer à la longue des fumées noires. Il faut donc secouer de temps en temps le moteur par des accélérations franches, mais jamais à froid. Quand l’échappement fume bleu, il y a un indice olfactif qui permet de diagnostiquer le problème. Une odeur d’huile se fait sentir que ce soit sur une voiture à essence ou diesel. Pour avoir une idée de la surconsommation d’huile, l’on doit considérer le problème dès que le moteur réclame plus d’un litre au 1000 km. Il convient alors de remplacer les segments des cylindres qui ne sont plus étanches et vérifier d’autres joints comme sur les soupapes. Une surconsommation d’huile est un danger pour la voiture car le moteur risque de se trouver pas suffisamment lubrifié. La fumée bleue indique une usure du moteur ou un problème de compression sur les diesels. Une émission excessive de fumée blanche sur le pot d’échappement est moins alarmante. C’est presque normal au démarrage de la voiture quand le moteur est encore à froid. C’est différent si la fumée blanche est toujours présente quand la vouture roule à chaud. Cela présage un joint de culasse défectueux et qui serait à changer afin d’assurer l’étanchéité. La consommation de liquide de refroidissement est un indice à surveiller pour voir si le niveau d’eau du bocal ne descend pas trop vite. L’eau consommée à outrance provoque les fumées blanches. En général, il faut un demi-litre de liquide par mois. Il faut être vigilant afin d’éviter de se retrouver à rouler avec un très bas niveau d’eau. Ce qui pourrait endommager le moteur. Sur un moteur diesel, les fumées blanches sont aussi les symptômes de la défection des bougies de préchauffage. Il est à vérifier s’il n’y a pas de remontée d’huile dans les cylindres. Il vous appartient donc de reconnaître les signes que le pot d’échappement de la voiture envoie. N’oubliez pas d’effectuer les petits entretiens que vous assurez vous-même. Il ne faut pas trop attendre, en espérant que les fumées vont disparaître d’elles-mêmes, avant de demander le diagnostic par un spécialiste.

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