La culasse
La culasse est une pièce en aluminium, anciennement en fonte.
Elle vient recouvrir le bloc moteur.
C'est elle, une fois serrée sur le bloc, qui va créer la chambre de combustion.
Bien sûr entre le bloc et la culasse se trouve le fameux joint de culasse que tout le monde connaît.
Elle est moulée et usinée. A l'intérieur il y a un circuit d'eau pour le refroidissement.
Elle reçoit les soupapes, les ressorts de soupapes, les poussoirs de soupapes et l'arbre à cames si il est en tête, ainsi que les bougies, les injecteurs.
Elle vient recouvrir le bloc moteur.
C'est elle, une fois serrée sur le bloc, qui va créer la chambre de combustion.
Bien sûr entre le bloc et la culasse se trouve le fameux joint de culasse que tout le monde connaît.
Elle est moulée et usinée. A l'intérieur il y a un circuit d'eau pour le refroidissement.
Elle reçoit les soupapes, les ressorts de soupapes, les poussoirs de soupapes et l'arbre à cames si il est en tête, ainsi que les bougies, les injecteurs.
Une culasse
Joint de culasse
DISTRIBUTION | |
La distribution La distribution est le système qui permet au moteur de fonctionner. Cela lui permet d'aspirer le carburant et de refouler les gaz brulés. Elle est composée des soupapes et de l'arbre à cames. Les soupapes Les soupapes sont des portes. Certaines permettent au mélange de rentrer dans le cylindre, ce sont les soupapes d'admission. D'autres permettent aux gaz brûlés de sortir, ce sont les soupapes d'échappement. Les soupapes d'échappement ont un diamètre plus petit que celles d'admission. Pour les moteurs standards, il y a deux soupapes sur chaque cylindre : une d'admission et une d'échappement. Pour les moteurs plus évolués, il y a 4 soupapes, deux de chaque. Pour d'autres encore, c'est cinq soupapes par cylindre, 2 admissions et 3 échappements. Leur positionnement dans la culasse peut être différent suivant les types de moteurs : les soupapes peuvent être disposées en ligne ou en V. |
DISTRIBUTION 2 | |||||
La Distribution suite MONTAGE EN LIGNE E : échappement A : admission Passons à l'arbre à cames Nous voilà encore en présence d'une pièce indispensable au bon fonctionnement du moteur. Vous allez me dire que toutes les pièces sont indispensables ! Je suis d'accord avec vous. Mais lui, Mr l'Arbre à Cames, encore plus ! car il est super technique !!! Car c'est grâce à ses angles, sa hauteur, la forme de ses cames... que nous allons augmenter ou diminuer la puissance du moteur. Il existe deux montages: 1-Montage avec arbre à cames latéral il se trouve dans le bloc. ( schéma ci-dessous ) Sur le schéma, nous sommes en présence d'un AC pour un moteur "standard" à 4 cylindres Il comprend 8 cames,donc si vous avez bien suivi, 4 soupapes d'échappement et 4 d'admission ! Sur ce modèle-là, il y a aussi un pignon au centre pour la commande de l'allumeur, et l'entraînement de la pompe à huile. 2-Montage avec arbre à cames en tête il se trouve dans la culasse. Il peut y en avoir un qui ressemble fort a celui de dessus, et sur certains modèles il y en a deux, un pour les échappements et un pour les admissions. L' AC a pour rôle d'ouvrir et de fermer les soupapes ( que nous retrouverons dans un autre chapitre ) à un moment bien précis du cycle. L'arbre à cames actionne les soupapes de façon un peu différente selon qu'il est latéral ou en tête. - Pour un latéral c'est grâce à des poussoirs, des tiges de culbuteur et un culbuteur. - Pour un AC en tête, la commande se fait soit par des basculeurs ou directement sur la soupape par l'intermédiare d'un poussoir. Photo d'une culasse avec 2 arbres à cames en tête L'arbre à cames est entraîné par le vilebrequin ( c'est ce que l'on apelle la distribution ) soit par une cascade de pignons Ou part ... ? Par chaîne Par courroie crantée Si vous désirez savoir comment tout cela fonctionne reportez-vous au cycle 4T CARBURATION La Carburation Sans rentrer trop dans les détails, je vais vous expliquer le principe de base Le carburateur est la pièce qui va donner à manger à votre moteur. ( Nous disons souvent de lui que c'est une vraie "usine à gaz" ) Sont rôle est donc de nourrir le moteur dans des proportions bien précises. La théorie veut que le mélange soit de 1/15. Soit 1gr d'essence pour 15 gr d'air Il est sûr que si le moteur tourne au ralenti ou en pleine accélération le débit ne sera pas le même, il va varier suivant le régime mais toujours dans les mêmes proportions. (ex: 2gr d'essence pour 30gr d'air, etc) Carburateur en coupe
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