dimanche 6 février 2011

Le nouveau Peugeot 5008

Le nouveau Peugeot 5008

fin de satisfaire au maximum les utilisateurs d’automobiles, les constructeurs rivalisent d’imagination et sortent en moyenne 1 modèle ou une série par année. Dans ce contexte, le fabriquant français Peugeot vient de mettre à la disposition du grand public son dernier modèle de monospace nommé Peugeot 5008. La marque du Lion s’est toujours refusée de piétiner sur les plates bandes de sa marque sœur Citroën, avec qui elle a fusionnée en 1976. Mais avec le modèle 5008, le constructeur revient sur ses pas et sort sa gamme de voitures familiales. Pour la petite histoire, Peugeot a reçu en 1981, une proposition de développer un projet automobile dénommé Espace et l’a refusé. Ce dernier fût alors accepté par la concurrence et a connu un véritable succès dans le domaine des voitures dites « Break ». Ainsi, la marque se rattrape de son erreur et vient donner du fil à retordre aux autres constructeurs entreprenant sur ce segment de voitures. Ce monospace compact de Peugeot, la 5008, arbore un design proche de son cousin la Picasso si on la regarde de profil et de derrière. Elle propose ses dimensions de 4,53 mètres de longueur, de 1,64 mètres de hauteur ainsi qu’une largeur de 2,11 mètres en se référant aux rétroviseurs. Un gabarit qui répond aux besoins des conductrices qui ne veulent pas de voitures encombrantes, quand on sait qu’elles sont les principales utilisatrices de ce segment de voitures. Concernant son design extérieur, cette série dispose d’un trait dynamique bien étudié, avec une proue contenant des éléments en chrome appuyés par un capot au dessin nervuré. Elle possède également un style de calandre qui lui est propre, indépendante du capot, avec des entrées d’airs réduites par rapport aux autres modèles de la marque. De profil, la 5008 reste fidèle au design « TGV » typique des monospaces, c’est-à-dire un arrière volumineux suivi d’un trait décroissant pour obtenir un avant en « gueule de requin ». Concernant la poupe de ce monospace de Peugeot, les éléments qui se distinguent sont certainement ses feux arrières dont les lignes viennent se morfondre sur le coté, juste au niveau des arrêts des vitres latérales. De prime abord, on remarque une intense luminosité à l’intérieur de son habitacle, luminosité due à sa surface vitrée possédant une superficie totale de 5,77 mètres². Cette idée est appuyée par sa possession d’un large toit ouvrant en verre ainsi que des 8 éléments vitrés, dont le pare-brise. Le Peugeot 5008 dispose également d’un intérieur sobre, mais classe, sans trop de fantaisie. Le réel avantage de l’intérieur de cette auto pour famille nombreuse réside dans le volume de son habitacle. En effet, comme presque tous les monospaces, elle dispose de 7 places et sièges dont 2 à l’avant, 3 au centre et 2 à l’arrière, toutes escamotables. C’est-à-dire qu’elles peuvent être rabaissées pour obtenir un plancher plat. La fonction de sièges rabattables apporte un second souffle à son coffre possédant un volume moindre, puisque de 579 litres d’origine, il passe à 1247 litres si les deux derniers sièges sont rabattus et à 2506 litres lorsque tous les sièges arrières le sont. L’autre avantage de son intérieur se rapporte à sa console et son tableau de bord puisque ce modèle 5008 reprend la technologie « affichage à tête haute » développée dans la série précédente de la marque Lion, le 3008. Elle consiste à projeter des informations essentielles à la conduite sur une fine lamelle translucide en polycarbonate équipée de la fonction anti-reflet pour une meilleure visibilité. Elle fournit des informations types concernant la vitesse, à savoir le limiteur et le régulateur ainsi que des « distances alertes ». Cette dernière est une fonctionnalité offerte par les dernières techniques en automobiles qui consistent, à l’aide de capteurs situés à l’avant et à l’arrière sur les pares-choc, à guider le conducteur et lui fournir les distances exactes entre la voiture et les obstacles. En toute option, la 5008 est fournie avec un équipement vidéo complet se traduisant par la présence d’écrans LCD de 7 pouces sur tous les reposes-tête, excepté bien évidement sur les derniers sièges. Ces écrans peuvent être indépendants, c’est-à-dire ne projettent pas la même vidéo et permettent ainsi aux passagers de visionner ce qui leur plaît dans la limite des sources vidéos disponibles, limitées au nombre de 2. Le monospace Peugeot 5008 est proposé en deux versions essence, la 1,6 litres THP à 156 chevaux et la 1,6 litres VTI à 120 chevaux et également sous trois modèles diesel, la 2,0 litres HDI, 2,0 litres HDI FAP et la 1,6 litres HDI respectivement de 163, 150 et 110 chevaux.

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