vendredi 4 février 2011

comment faire un vidange a sa voiture ?

La vidange peut être effectuée tous les 10 000 à 20 000 km. Faire la vidange de son auto est nécessaire, car elle permet à la voiture de mieux rouler, de préserver son moteur en lui donner un nouveau huile de vidange nécessaire au fonctionnement et de faire des économies de carburant. A cette occasion, il faut aussi changer le filtre à huile car il retient tous les déchets de l’huile produits par le moteur. Alors quelles sont les règles pour faire une vidange soi même, La manipulation n’est pas compliquée, Voici quelques conseils pour bien faire la vidange.
Matériel nécessaire : une sceau contenant au moins 5 litres et comportant si possible un office d'entonnoir. Une clef à sangle pour le filtre à huile et une clef à vidange avec embout carré. Une paire de gants jetables, joint bouchon vidange
Quelle huile de vidange choisir ? La qualité des huiles et leurs performances sont tous presque au même pied d’égalité. Pour un diesel, l'échelle varie de ACEA B2 (moyen) à ACEA B3 (très bon) en passant par ACEA B1 (bon). Côté essence, les normes ACEA sont dans le même ordre à savoir A (essence) 2-1-3 (ordinaire, bonne, haut de gamme). Question viscosité, pour la France (pays tempéré), la 15W40, voire la 10W40 suffisent amplement.
Comment faire la vidange : Faites tourner le moteur quelques minutes, ou vidangez après avoir fait quelques kilomètres. L'huile chaude s'écoule mieux et la mise en route remet les particules dont on veut se débarrasser en suspension. Pour éviter tout risque de brûlure, portez des gants en cuir (surtout pas en plastique).
Trouver le bouchon de vidange : 
Ce bouchon se trouve généralement au milieu du carter, Pour cela, il faut soit surélever la voiture ou passer sous le capot pour l’apercevoir, Il y a un sigle qui est reconnaissable. Deviser le bouchon et laisser couler l’huile. Une fois huile sortie refermer le bouchon avec le joint neuf. 
Tirer la jauge de niveau
Versez l'huile neuve dans votre moteur à l'aide d'un entonnoir (bouteille plastique coupé en deux). Soulevez légèrement la jauge de niveau afin de créer un appel d'air. Ainsi la descente de l'huile sera favorisée. Passé 3 litres, vérifiez le niveau à la jauge jusqu'à obtention du niveau maxi. Puis, faites tourner le moteur au ralenti afin de remplir le filtre. L'appoint final sera précédé d'une dernière vérification de niveau à la jauge.
Faire attention au niveau d’huile
Le niveau maxi d'huile est à respecter impérativement. Mettre un peu moins ne craint rien. En revanche, en mettre trop peut faire entrer un diesel en autoconsommation. Ce qui peut avoir comme conséquence un emballement du moteur qui peut aller jusqu'à l'autodestruction. la même erreur sur un moteur à essence peut abîmer définitivement les joints spis de vilebrequin. Videz donc le surplus d’huile
Récupérez et recyclez l'huile
En aucun cas on ne jette l'huile de vidange dans la nature, les égouts ou même les poubelles. L'huile noire que vous avez récupéré est un produit polluant qui ne doit pas finir dans les nappes phréatiques (nos réserves d'eau potable!). Vous pouvez la reconditionner dans un bidon quelconque et l'apporter en déchetterie, ou vous en débarrasser auprès de professionnel de l'automobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire