dimanche 9 juin 2013

système de refroidissement 2013

refroidissement 2013

     
    Le bute de seystéme de refroidissement
Pour protege le moteur thérmique contr la temperature in-desirable excessive ou autrement dit 
Exemple: 
              _frontmen de pieces
               _et la explosion   
       La maintenance de system de refroidissement La maintenance : est un ensemble DES operations éfctués sur un materiel pour garder meilleur fonctionment et pour ne pas tomber en panne et se divise a trois:      1/-maintenance préventive

                          2/-maintenance systématique

                                       3/-maintenance curative
_1/ maintenance préventive: est un control éffectué avant tomber en panne
_2/ maintenance systématique: est distiné par la constructeur
_3/ maintenance curative: est l'nter ventoin en cas de panne sa veut dire le chauffement des pieces défectueuse.

   Pourquoi doit-on entretenir le système de refroidissement?
_Le système de refroidissement de votre véhicule devrait être vidangé, rincé et rempli au moins tous les deux ans afin de rafraîchir le mélange d'antigel et prévenir la formation de rouille et de tartre. Ces deux éléments peuvent diminuer la performance du système de refroidissement et causer des dommages au moteur.
_Les instructions qui suivent vous aideront à vidanger, rincer et remplir le système de refroidissement de la plupart des véhicules. Bien quil ne soit généralement pas difficile de changer le liquide de refroidissement, assurez-vous de LIRE au complet les instructions avant de commencer.
OUTILS ET ÉQUIPEMENT

VOICI LA LISTE DES OUTILS ET DE L'ÉQUIPEMENT DONT VOUS AUREZ BESOIN :

Un contenant assez grand pour recueillir le liquide de refroidissement usé lors de la vidange du radiateur
Un tuyau d'arrosage ou un grand seau pour le rinçage du système
Un bidon de liquide de refroidissement
Une bouteille de rince-radiateur


AVANT D'ENTREPRENDRE LE TRAVAIL
Des procédures d'entretien adéquates sont essentielles au fonctionnement efficace et sûr de tout véhicule motorisé, de même qu'à la sécurité de la personne qui effectue le travail.
Chaque fois que vous effectuez des travaux sur votre véhicule, nous vous recommandons de suivre ces importantes règles de sécurité :
Gardez une trousse de premiers soins à portée de la main.
Soyez prudent lorsque vous travaillez près d'objets chauds ou tranchants.
Suivez les instructions du fabricant pour chacun des produits.
Utilisez des chandelles sous le cadre ou des rampes si le véhicule doit être soulevé.
Ne faites jamais fonctionner le moteur si l'endroit où vous travaillez n'est pas adéquatement aéré.
Ne fumez jamais lorsque vous travaillez à proximité du moteur.
                  liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est habituellement de couleur vert foncé, mais des formules récentes peuvent être de couleur rouille. Notez qu'il est important d'utiliser un type de liquide de refroidissement spécifiquement recommandé pour votre modèle de véhicule. En outre, vous ne devez pas mélanger différents types de réfrigérants.
Pourqoi changer liquide de refroidessement
La mise à niveau du liquide de refroidissement se fait lorsque le moteur est froid (à contrôler avec le repère de niveau mini-maxi). Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans : un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il sencrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille) Avec l’âge, il devient acide et détériore les joints. Préférez les liquides basse température -25°c voire 35°c
        Rinçage                 شطف
Resserrez le bouchon de vidange ou le robinet de purge au bas du radiateur. Si la durite inférieure du radiateur a été débranchée afin de faciliter la vidange du système de refroidissement, rebranchez-la.
Remplissez le radiateur d'eau presque à capacité maximale.
Ajoutez à l'eau du radiateur une bouteille de 360 ml (12 oz) de produit de rinçage pour radiateur.
Replacez le bouchon du radiateur, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant 10 à 20 minutes en laissant la température du système de chauffage réglée au maximum.
Arrêtez le moteur, retirez le bouchon de vidange ou ouvrez le robinet de purge, recueillez le liquide dans un grand contenant et jetez-le adéquatement. ATTENTION : LE LIQUIDE EST CHAUD! PRENEZ SOIN DE NE PAS VOUS BRÛLER!
Une fois que le liquide s'est complètement écoulé du radiateur, placez un tuyau d'arrosage dans l'orifice de remplissage du radiateur et rincez le système.
Laissez couler l'eau jusqu'à ce que celle-ci s’écoule claire et limpide de lorifice de vidange, du robinet de purge ou de la durite inférieure du radiateur. Si vous n'avez pas de tuyau d'arrosage, utilisez un seau propre pour verser de l'eau fraîche dans l'orifice de remplissage du radiateur.
Inspectez le joint de caoutchouc à l'intérieur du bouchon du radiateur, pour vérifier qu'il n'est pas fendu ou usé. Si vous devez remplacer le bouchon, assurez-vous que le nouveau bouchon est de la même pression nominale que l'ancien. La pression nominale est imprimée sur le dessus du bouchon.
Inspectez toutes les durites du radiateur pour vérifier si elles sont fendues ou usées, et remplacez les au besoin.
                   
                         Remplissage    تعبئة
Resserrez fermement le bouchon de vidange ou le robinet de purge au bas du radiateur. Si la durite inférieure du radiateur a été débranchée afin de faciliter le rinçage du système de refroidissement, rebranchez-la.
Réinstallez le réservoir de liquide de refroidissement et rebranchez toutes les durites reliant le réservoir au radiateur.
Consultez votre guide de conduite et d'entretien afin de connaître la capacité du système de refroidissement. Versez dans le système une quantité d'antigel équivalente à la moitié de cette capacité, puis complétez la mesure avec de l'eau. Vous devez aussi remplir le réservoir de liquide de refroidissement avec de lantigel neuf jusqu'à l'indication « FULL COLD ».
Faites fonctionner le moteur au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne la température normale de fonctionnement. Tout en laissant fonctionner le moteur, ajoutez suffisamment d'eau pour remplir le radiateur au maximum. Si vous désirez, vous pouvez vérifier le niveau exact de protection du mélange eau-antigel à l'aide d'un pèse-antigel flottant.
Réinstallez le bouchon du radiateur en appuyant et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que les flèches du bouchon s'alignent avec le boyau de trop plein qui sort du col de remplissage.
            VÉRIFICATION DES BOYAUX

La meilleure façon de vérifier le boyau de liquide de refroidissement pour évaluer les effets de lECD consiste à presser sur le boyau à proximité des colliers ou des raccords en utilisant la méthode suivante :
Assurez-vous que le moteur est refroidi.
Utilisez les doigts et le pouce, et non la main complète, pour repérer les signes de fragilité
Pressez à proximité des colliers de serrage. La dégradation ECD se produit dans un rayon de deux pouces des extrémités du boyau et non au milieu (voir l'illustration 1)
Vérifiez pour détecter toute différence dans la sensation entre le milieu et les extrémités du boyau. Vous pourrez palper les « écarts » ou les « canaux » le long du boyau où il a été fragilisé par lECD.
Si les extrémités sont ramollies ou semblent pâteuses, le boyau est agressé par lECD. Pour éviter le bri du système de refroidissement, les ingénieurs de Gates recommandent le remplacement immédiat du boyau.
 
                       thermostat
               Le rôle dun thermostat deau :
Le thermostat deau est une vanne qui souvre et se ferme, en fonction de la température du liquide de refroidissement, pour réguler la température du moteur.
Lorsque le moteur est froid, il empêche la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur afin de permettre au moteur datteindre le plus rapidement possible sa température optimale de fonctionnement.
Lorsque le moteur atteint cette température, le thermostat souvre progressivement et le liquide de refroidissement chaud peut circuler vers le radiateur afin dy être refroidi.
Aujourdhui les thermostats deau sont pilotés électriquement par le boitier de gestion moteur. Les modèles plus anciens fonctionnent avec une cire encapsulée dans le corps du thermostat et dont la dilatation, sous leffet de la chaleur, pousse la valve qui libère le liquide de refroidissement en direction du radiateur.
            Pourquoi changer un thermostat deau ?
Il existe deux types de panne pour un thermostat deau :
  Le thermostat reste ouvert : leau nest pas chauffée en temps voulu, cela entraîne une surconsommation de carburant.
  Le thermostat reste fermé : leau ne circule plus vers le radiateur, cela entraîne une surchauffe du moteur. Les dégâts peuvent être irréversibles : joint de culasse brulé ou déformation de la culasse, voire même casse du moteur.
                           RADIATEUR
          Quel est le rôle dun radiateur moteur ?
Le radiateur moteur sert à dissiper la chaleur du liquide de refroidissement en provenance du moteur afin de réguler la température de ce dernier.
Il est composé dun réservoir dentrée et de sortie entre lesquels sont connectés de nombreuses canalisations (appelés faisceaux) enrobées dailettes.
Ces ailettes favorisent l’échange thermique entre le liquide de refroidissement et lair
              Pourquoi changer un radiateur moteur ?
Un radiateur moteur défectueux ne refroidit plus convenablement la température du liquide de refroidissement arrivant dans le moteur. Le moteur surchauffe et cela peut conduire jusqu’à la casse moteur.
                Le rôle de la pompe à eau
La combustion au sein dun moteur thermique soumet les pièces mécaniques à de très fortes températures.
Pour assurer sa bonne température de fonctionnement, le moteur est doté dun circuit de refroidissement notamment composé dun radiateur, dune pompe à eau et dun thermostat à travers lesquels transitent du liquide de refroidissement.
La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans ce système.
Elle est composée dune hélice positionnée dans un carter et reliée à une poulie par un axe monté sur un roulement. Ce dernier assure également l’étanchéité (via un joint spi).
Il existe deux types dentraînement de la pompe à eau, elle peut être entraînée par :
  La courroie de distribution
  La courroie daccessoire
               Pourquoi changer une pompe à eau ?
Si la pompe à eau fuit, le circuit de refroidissement moteur nest plus bien assuré et le moteur fini par surchauffer et risque de tomber en panne. Lorsque la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution (ce qui est très fréquent), la rupture de la pompe à eau peut engendrer le désengagement ou la casse de la courroie, ce qui est généralement fatal au moteur.
                            Ventilateurs
Le ventilateur du radiateur sert à réguler la température du liquide de refroidissement pour garder le moteur à une température constante de fonctionnement. Le ventilateur est déclenché par une sonde, c'est le thermo-contact, sorte de gros écrou en laiton. Le ventilateur est placé à l'avant de votre véhicule et de son moteur. Situé juste derrière la calandre, il permet à l'air frais de circuler dans le radiateur de chauffage. Quand changer le ventilateur de radiateur de votre voiture ? Quand la température du moteur chauffe inconsidérément et que le ventilateur ne se déclenche pas, il est certain que l'un des éléments du ventilateur est défectueux. Commencez par vérifier le fusible correspondant au ventilateur. Ensuite, pour savoir si ce n'est pas le thermocontact qui est défectueux, débranchez-le et reliez les deux fils de la prise à l'aide d'un câble électrique. En mettant le contact, le ventilateur doit se déclencher. Si tel n'est toujours pas le cas, le ventilateur est bon à remplacer.

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